Avec l'accent du Sud
Saint-Louis a été sorti de la Coupe de France sans s'être sorti les tripes. En face, les Réunionnais venus du Port ont montré plus de mordant, d'envie et une organisation qui n'a jamais failli. Le Port mérite de passer ce tour.
ST-LOUIS/NEUWEG 0
JEANNE D'ARC LE PORT 1
Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Monbert, assisté de MM. Jung et Grillot. 600 spectateurs. Le but : Cerveaux (83e').
SAINT-LOUIS. - Bus ; Heyer, Elmas, Lerose, Onesta, Zeghouani puis Biaye (88e'), Thiam, Anatole puis Feghoul (46e'), Ponelle, Kaymak, Meneceur.
LE PORT. - Billot ; Rivière, Borahimo, Louise, Kassime, Lambes, Cady, Soreya puis Cerveaux (79e'), Fetissoi, Raharison, Roger puis Mazona (69e').
Faire des milliers de kilomètres pour disputer un match, cela donne faim. Cet appétit, les Réunionnais du Port, au Nord-Ouest de l'île, le montrent d'emblée en se jetant sur chaque ballon qui passe, en mordant dans la moindre action offensive. Leur jeu est porté vers l'avant, le pressing est haut placé, on y vient récupérer la balle jusque dans les pieds des Ludoviciens. Ceux-ci sont cueillis à froid.
Saint-Louis à froid
Côté Port, les actions s'enchaînent, elles se convertissent peu souvent en occasions de but, cela pèche dans la dernière passe et montre les premières failles dans l'arrière-garde de Saint-Louis. Les Haut-Rhinois n'osent pas trop sortir le bout du nez, ils apparaissent campés sur leurs lignes, n'osent pas s'aventurer hors de leur camp. Absents obligent (Diallo, Rychen...), le collectif se cherche.
A la 26e', Fetissoi le Portois manque un précieux ballon, offert par Kassime sur coup franc. Leurs balles circulent vite, on tente d'évoluer en peu de touches, sur déviations. A la 30e', le Ludovicien Elmas envoie un joli missile, des 25m, que le gardien va chercher non loin de sa lucarne gauche. Puis, à la 46e', un débordement d'Anatole trouve Kaymak, mais ce dernier tire à côté. On en reste là.
La mi-temps suivante permet aux joueurs de Saint-Louis de sortir de leur réserve, chassant un excès de timidité qui ne sied guère à la Coupe de France. A la 50e', Roger s'en va seul au but, il est repris in extremis. Puis, c'est au tour de Feghoul de faire parler sa foudre, là-bas, sur son aile. Il est déroutant, il se crée des brèches, mais au Port on sait défendre. Leur organisation ne laisse rien au hasard.
A mille à l'heure
Les duels s'équilibrent, Lerose tente d'ouvrir la marque. Kaymak est bien pris, à la 63e' il a la balle du match dans les pieds. Suite à un cafouillage dans la surface réunionnaise, il tire à bout portant, mais le gardien portois s'interpose. Après un gros début, Thiam rentre dans le rang. Saint-Louis maîtrise, prend les affaires en mains, semble sorti de sa torpeur première. Les occasions sont là.
Sur contre, c'est Le Port qui se montre le plus dangereux. A la « Jeanne d'Arc » on n'hésite pas à prendre l'offensive façon abordage, à six ou sept devant et à mille à l'heure. Soreya (69e') a une belle occasion, dans la foulée Louise tire sur le poteau. Puis, à la 83e', Cerveaux plante le 1-0, d'un tir excentré des 20m. Quelques minutes plus tard, Meneceur a la balle de l'égalisation, il la manque.
S.Ba.
dna