Football / Coupe de France (8e tour)
Saint-Louis en 32es !
ST-LOUIS/NEUWEG FC 4
BESANÇON RC 0
Mi-temps : 1-0. - 750 spectateurs. Arbitres : M. Pouget, assisté de MM. Guerlin et Jung. Les buts : Ponelle (30e, 58e, 76e), Mastroianni (46e).
SAINT-LOUIS NEUWEG : Bauch, Lerose, Carray, Elmas, Rychen, Zeghouani, Ponelle, Mastroianni (Anatole 76e), Feghoul, Kaymak (Matter 65e), Onesta, Coulibaly, Goepfert.
BESANÇON : Maillot, Mauffray, Vuillemot, Boillon, Golliard, Pretot, Ahamadi, Tondele (Perrin 54e), Gegout, Louhkiar, Soltani (Rangdet 57e), Busi, Demeocq.
Le Saint-Louis/Neuweg FC (CFA 2) a assommé le RC Besançon (CFA) et décroche une qualification méritée pour les 32es finale, niveau qu'il avait atteint en 1997, puis en 2006. La rencontre a été dominée par les locaux même si le premier tir est à mettre à l'actif des visiteurs mais Bauch maîtrise facilement.
Les Haut-Rhinois prennent le match à leur compte, sans avoir de grosses difficultés face à une équipe visiteuse qui a du mal à trouver sa cohésion.
Ponelle, sur le côté droit, effectue quelques débordements, un vrai poison pour la défense des visiteurs. Sans vraiment dominer, les Ludoviciens ont souvent de belles actions dans les 16 mètres mais sans arriver à conclure. Pourtant, à la 30e, sur une balle en profondeur, Onesta sert Ponelle, qui prend toute la défense de vitesse et ouvre le score. Faible réaction des visiteurs et, à la 41e, Feghoul, fauché aux 16 mètres, passe à Kaymak dont le tir est arrêté par le gardien visiteur.
« Ce qui nous arrive
est génial »
La 2e mi-temps débute sur les chapeaux de roues, et Ponelle prend une fois de plus toute la défense de vitesse, adresse un centre devant le but des visiteurs et Mastroianni récupère difficilement la balle, mais réussit en taclant à la pousser au fond des filets : le score passe à 2-0.
Besançon accuse le coup et, malgré les efforts, n'arrive pas à concrétiser grand-chose. Puis, la domination locale s'accentue et Ponelle, encore bien lancé, marque un 3e but à la 58e. Le match est joué. Des deux côtés, on paye les efforts consentis jusque-là, mais les locaux restent dangereux.
A la 76e, Feghoul lance Ponelle dans l'espace, ce dernier prend encore la défense visiteuse de vitesse (4-0). Voilà les Ludoviciens en 32es de finale.
« Ce qui nous arrive est génial, commente Cédric Decker, l'entraîneur haut-rhinois. Tout a marché comme sur des roulettes. Je suis très fier du match de mes joueurs. Ils en ont maîtrisé tous les paramètres. Maintenant, j'espère tomber sur une équipe de L 1 ou de moindre niveau que la notre. En attendant le tirage, on va faire une seule chose : la fête. »
DNA 13/12/2009