Avec son capitaine Elmas (à droite) à la manœuvre, le FC Saint-Louis est allé décrocher à Belfort son cinquième succès en championnat. Photo Simon Daval
En s’imposant avec une belle autorité sur la pelouse de Belfort (1-3), les Ludoviciens ont pris, hier soir, les rênes du championnat. Une belle réussite.
Cette partie avait bien du mal à trouver son rythme de croisière. Autour de son capitaine d’un soir Elmas et de sa tour de contrôle Diallo au milieu de terrain, Saint-Louis démontrait que sa place dans les hauteurs du général n’avait rien d’imméritée. Sans être extraordinaires, les Haut-Rhinois se désunissaient au minimum. L’ASMB peinait ainsi à approcher la cage adverse dans de bonnes conditions. Il s’en fallait néanmoins d’un ou deux millimètres pour que Kuznick, d’une talonnade en pleine course, reprenne victorieusement un centre au cordeau de Lanclas (19e). Et trois minutes plus tard, Hadj-Salem ajustait une reprise de volée qui laissait Bus à l’arrêt. Mais Elmas, en bon capitaine, sauvait son gardien en repoussant le ballon sur la ligne des six mètres (22e).
De l’autre côté du terrain, les Ludoviciens n’avaient pas non plus l’inspiration des grands jours. À l’approche de la surface de vérité, le tranchant faisait défaut. On notait bien une percée côté gauche de Ponelle (41e), mais sans danger. L’équipe de la Cité du Lion s’essayait donc aux frappes lointaines, par l’intermédiaire de Journet : le gaucher franc-comtois était d’ailleurs tout près de trouver la lucarne alsacienne juste (43e).
Après le repos, Belfort semblait désireux de hausser le ton. Pour preuve, une tête violente de Hadj-Salem à la réception d’un corner de Hartmann (58e). Mais alors qu’elle n’avait jamais véritablement été mise en danger, l’équipe de la Cité du Lion se faisait surprendre à l’heure de jeu : Kaymack voyait ainsi son coup franc dévié par le mur battre Jechoux, impuissant (0-1, 60e). Quel réalisme ! Hélas pour l’ASMB, N. Journet n’avait pas la même réussite : son coup franc était également détourné, mais rasait le poteau de Bus (65e).
Toutefois, Tahiri et ses partenaires ne renonçaient pas. Goldman lançait Lienard et J. Journet dans le bain pour mettre du poids offensif. Mais Belfort n’était pas en veine : sur un contre de Diallo, Ponelle battait Jechoux d’une nouvelle reprise… déviée (0-2, 81e). Dès lors, on imaginait mal Belfort revenir. Onesta trompait bien son propre gardien d’une tête lobée (1-2, 87e). Mais il était trop tard. Et Anatole en mettait une dernière couche à l’ultime seconde (1-3, 90e+4).
L'Alsace
Dernière édition par Zebra68 le Mer 27 Mai 2015 - 7:20, édité 2 fois