par fcm Dim 13 Sep 2009 - 8:28
CFA2
Saint-Louis balayé
zoom
Coulibaly et les Ludoviciens ont sombré hier. Archives Th. Gachon
Les Belfortains ont confirmé leur excellent début de saison, hier soir à Serzian, en balayant Saint-Louis (4-0).
Si ce match Belfort-Saint-Louis avait valeur de test, alors l’ASMB doit s’attendre à vivre une grande saison. En effet, les hommes de Maurice Goldman ont affiché une supériorité insolente face à des Alsaciens vraiment dépassés dans tous les compartiments du jeu. Les Belfortains avaient parfaitement entamé les débats en se montrant d’emblée maîtres du ballon dans l’entrejeu. Les coéquipiers de Nacer Tahiri « étiraient » au mieux les Alsaciens sur la longueur de Serzian, obligeant ces derniers à de vaines courses. Sur un coup-franc de Lienard, Rychen de la tête était même tout près de tromper son portier, mais le ballon filait en corner (5 e). Acculés dans leur moitié de terrain, les Ludoviciens étaient pris à la gorge durant ce premier quart d’heure, et Bus, parfois gêné par le soleil, ne rassurait pas forcément ses partenaires sur ses sorties ou ses prises de balle. Saint-Louis était sous pression et allait « assister » à une démonstration de football collectif sur l’ouverture du score.
Du grand Cuskic
Au milieu du terrain, Cuskic enrhumait son vis-à-vis et alertait Dupré côté droit. Ce dernier débordait et retrouvait Mevludin Cuskic pour une merveille de reprise au premier poteau (1-0 : 17 e). Du grand ouvrage ! La première demi-heure allait être du même acabit entre des Belfortains évoluant à leur aise et des visiteurs, forcément réduits à la portion congrue. Cuskic était de tous les bons coups et donnait le tournis aux défenseurs adverses, obligeant même Lerose et Mastroianni (avertis) à employer des moyens illicites pour le stopper dans ses dribbles fous. Il n’était pas le seul à se mettre en valeur et Lienard (23 e, 30 e) contraignait Bus à s’employer. À l’image d’un Coulibaly bien discret, les Alsaciens jouaient les faire-valoir, perdant un nombre incroyable de ballons dans la relance. Avant la pause, Cuskic se jouait encore de trois défenseurs avant d’offrir un caviar à Liénard. Malheureusement, le gaucher belfortain, sans opposition, plaçait son tir à côté des buts alsaciens (40 e).
Le début de seconde période voyait enfin Saint-Louis montrer le bout de son nez, mais la défense locale, toujours aussi vigilante, se sortait sans dommage de ce feu de paille. La réplique était une nouvelle fois superbe, et surtout victorieuse. Sur un centre d’Arisi, Cuskic remettait de la tête pour Lienard. Ce dernier servait en retrait Julien Journet dont la frappe pleine de détermination, laissait Bus sans réaction (2-0 : 55 e). Les nerfs à fleur de peau (ndlr : il avait déjà été expulsé l’an passé à Serzian), le portier ludovicien ne goûtait guère le déroulement du match, se signalant par quelques gestes de mauvaise humeur. Il n’était pas le seul, puisqu’Onesta et Meneceur étaient à leur tour avertis (57 e, 66 e), Mickael Feghoul prenant directement le chemin des vestiaires pour une vilaine faute sur Dupré (69 e). Il en fallait plus pour faire sortir les Belfortains de leur match, et à peine entré sur la pelouse, Jacquel menaçait le portier adverse sur un service de l’inévitable Cuskic (73 e). Deux minutes plus tard, sur une erreur de défense, Julien Journet se montrait plus réaliste en crucifiant une nouvelle fois Bus d’une frappe à l’orée de la surface (3-0 : 75 e). Cela tournait à la démonstration, et Belfort relâchait même son attention, lorsque Coulibaly s’échappait dans l’axe, mais tirait au-dessus de la cage de Dutoit (80 e). La leçon n’était pas finie puisque Guillaume Arisi inscrivait son 3 e but en devançant Bus de la tête sur un coup-franc de Dupré (4-0 : 88 e). Belfort signait ainsi sa 4 e victoire consécutive de belle manière, et Dutoit conservait pour la 5 e fois ses buts inviolés.
Pascal Pigatto
Belfort-Saint-Louis 4-0. Belfort, stade Roger Serzian, pelouse en excellent état, temps ensoleillé, 350 spectateurs environ, Arbitre : M. Dobi assisté de MM. Borrod et Normand, Mi-temps : 1-0, But : Cuskic (17 e), J.Journet (55 e, 74 e), Arisi (88 e) pour Belfort, Avertissement à Lerose (20 e), Mastroianni (35 e), Onesta (57 e), Meneceur (66 e) à Saint-Louis, J.Journet (50 e) à Belfort. Expulsion de Feghoul (69 e) à Saint-Louis.
Belfort : Dutoit, Arisi, Karryjane, N.Journet, Tahiri, Takouloufa, J.Journet, Dupré, Cuskic, Sabot (Jacquel 73 e), Lienard (Barré 80 e).
Saint-Louis : Bus, Mattek, OnestaLerose, Rychen, Zeghouani (Moalli 78 e), Coulibaly, Mastroianni, Feghoul, Meneceur (Villeneuve 78 e), Anatole (Heyer 63 e)..
journal l'alsace