Colmar à la folie !Les duels ont été âpres, hier, entre Colmariens (Salim Mezriche, à gauche) et les Mulhousiens (Guillaume Créquit). Les Verts s'imposeront au courage. (Photo DNA - Philip Anstett) Les SR Colmar ont remporté le derby haut-rhinois qui les opposait au FC Mulhouse, hier au stade de l'Ill. Les Verts sont venus à bout de leurs adversaire au terme d'une dernière demi-heure à rebondissements.FC MULHOUSE 2
SR COLMAR 3 (a.p.)Mi-temps : 1-0. Stade de l'Ill. 1 500 spectateurs. Arbitre : M. El Hamidi assisté de MM. Lang et Antoni. Avertissements : Mastroianni (19e'), Astier (87e') au FCM ; Michon (27e'), Kittler (75e'), Guy (96e'), Dieye (112e') à Colmar. Expulsion : Astier (après la rencontre) au FCM. Les buts : Régnier (7e', 104e') pour Mulhouse ; Dieye (81e'), Balogou (100e'), Kittler (111e' sp) pour Colmar.
FCM : Schneider - Astier, Holbein, Milazzo (cap.), Kersanne - Amzine, Bourouina (Matter 79e'), Eglin (Chirouf 64e'), Mastroianni (Bantiti 69e') - Créquit, Régnier.
SRC : Aupic - Camatte, Meyer, Guy, Fortuna (Grosjean 50e') - Michon, Mezriche, Kittler, M'Tir (Khezami 46e') (Miollany 11- Dieye, Balogou.
Quelle volonté ! Quel coeur ! Les Colmariens ont fait preuve de qualités morales extraordinaires pour venir à bout de Mulhousiens jouant par intermittence. Ces derniers avaient pourtant les capacités nécessaires pour se qualifier pour le 6e tour de Coupe de France. Las, ce seront leurs « meilleurs ennemis » haut-rhinois. Vivement la revanche (6 décembre) en championnat.
Dès la 1re', Régnier centre de la droite pour Créquit. L'avant-centre mulhousien est un peu court. Colmar se montre rapidement dangereux. Sur une touche de Fortuna, Dieye dévie de la tête pour Kittler, qui voit sa volée du gauche heurter la barre transversale (6e').
Colmar a laissé passer sa chance, Mulhouse n'en fera pas pas autant. Créquit, très actif, est servi par Mastroianni dans l'axe. Il profite d'une mésentent de la défense centrale pour se présenter seul devant Aupic. Le gardien colmarien a beau sauver son équipe d'une parade réflexe, il ne peut rien sur la frappe de Régnier qui a suivi : 1-0 (7e').
Le jeu perd rapidement en intensité. Balogou et Dieye font un gros travail de pressing mais ne sont pas payés en retour. Les deux équipes ne se créent plus d'occasions pendant une bonne demi-heure.
Alors que Fortuna, touché à la cheville est soigné sur le bord du terrain, Créquit, lancé par Eglin en profondeur, tombe dans la surface, sans que l'arbitre ne réagisse (42e').
La deuxième mi-temps repart sur des bases plus intéressantes pour les spectateurs. Aupic s'interpose par deux fois sur une situation chaude sur corner (52e'), puis le centre de Mastroianni ne trouve pas preneur (54e').
Réponses colmariennes : Camatte lance Balogou dans la profondeur, mais Schneider s'interpose de justesse (56e'). A peine plus tard, Dieye oublie dans un premier temps Khezami sur la gauche avant de le servir. L'ancien Mulhousien, entré à la mi-temps, ressert alors son partenaire dans la surface. Sa frappe du gauche passe de peu à côté. Balogou bute encore sur Schneider (62e') et c'est la fin du quart d'heure colmarien.
Mulhouse manque ensuite plusieurs occasions de faire le break. Créquit est trop court sur un coup franc rentrant d'Amzine (68e'). Aupic s'interpose devant Régnier bien servi par Amzine (71e'), puis devant Chirouf (73e') seul face à lui.
Mezriche centre au deuxième poteau pour Khezami qui bute sur Schneider (75e').
Dieye lancé en profondeur par un dégagment de Meyer résiste au retour d'Holbein et glisse le ballon sous Schneider (1-1, 81e'). Les Colmariens ont fait le plus dur. Dans la foulée, Mezriche manque de doubler la mise mais sa frappe est trop croisée (82e').
Aupic repousse encore une frappe de Matter (90e') et Meyer contre une frappe d'Amzine (90e'+1) pour préserver la prolongation. Bien lui en prenait.
C'est d'abord Régnier qui cherche le penalty au lieu de frapper (94e'), puis Bantiti, magnifiquement servi par Régnier qui manque incompréhensiblement le cadre (95e'). Mulhouse doute.
Colmar l'a bien compris. Surtout l'infatigable Balogou qui profite d'une hésitation de la défense sur un ballon en cloche pour tdonner l'avantage aux siens (1-2, 100e').
Pas K.-O., les Mulhousiens : Camatte est obligé de contrer Chirouf contré (102e'). Ça ne suffira pas. Aupic, pressé par les Blancs relâche le ballon sur un corner. Régnier en hérite et remet tout le monde à égalité (2-2, 104e').
Colmar ne vaut pas aller aux tirs au but. Surtout pas Balogou. Son dernier appel en profondeur est le bon. Il est fauché par Kersanne dans la surface. L'arbitre siffle d'abord un coup fanc en dehors avant de se reprendre et d'indiquer le point de penalty. Kittler le transforme en force (2-3, 111e').
Tout Mulhouse est devant. Les Verts manquent de sceller définitivement le sort de la rencontre par Balogou (116e'). Mulhouse aura une dernière chance sur un corner de Bantiti, Créquit, de la tête trouve la barre (120e').
M.Pf.Édition DNA du Dim 19 oct. 2008