par Zebra68 Sam 11 Nov 2017 - 9:26
FCM : attention danger
Invaincus toutes compétitions confondues depuis quatre mois, les Mulhousiens seront néanmoins en grand danger cet après-midi (17 h) sur la pelouse de Pontarlier, 2e de National 3 et grand habitué des exploits en Coupe de France.Les joueurs mulhousiens devront impérativement resserrer les rangs tout à l’heure face aux imprévisibles Pontissaliens.Archives L’Alsace/ Vincent VoegtlinBien des visiteurs du stade Paul Robbe sont tombés de haut au cours des dernières années. Pas seulement parce que Pontarlier et son enceinte culminent à près de 900 mètres d’altitude. Mais aussi parce que de nombreuses équipes prétendues favorites en Coupe de France sont reparties de la capitale du Haut Doubs avec les fesses rougies et une élimination en bandoulière. Le FC Sochaux, pourtant pensionnaire de Ligue 2, pourra aisément témoigner, lui qui a chuté 2-0 face aux Pontissaliens dès son entrée en lice la saison passée au stade du 8e tour. D’autres, comme Amiens ou Besançon, jadis en Ligue 2 et National, pourront en faire de même.
Mais le FCM n’aura finalement guère besoin de consulter des archives pour recenser les nombreux exploits du CA Pontarlier dans cette improbable compétition. Il n’aura qu’à écouter son capitaine Malik M’Tir, lui aussi tombé sous les coups francs-comtois un jour de décembre 2012. Le Mulhousien évoluait alors en National, sous les couleurs des SR Colmar. Et les Verts s’étaient inclinés aux tirs au but (2-2, 6-5 tab).
Le FC Mulhouse est donc prévenu du danger qui l’attend tout à l’heure sur une pelouse rendue probablement difficile par la pluie et le gel, mais ses supporters peuvent lui faire confiance pour ne pas verser dans l’excès de confiance. Car depuis le début de la saison, les joueurs de Carlos Inarejos ne se sont jamais pris pour des autres et ont à chaque fois fait le travail consciencieusement. Pas toujours avec maestria, mais toujours avec sérieux et humilité.
Tout à l’heure, le groupe mulhousien n’aura, qui plus est, aucune raison valable de se sentir habité par un quelconque statut de favori. Tout comme lui, l’escadron pontissalien occupe actuellement la 2e place de son championnat de National 3 (le FCM derrière Nancy II dans le groupe F, Pontarlier dans le sillage de Dijon II dans le groupe E). Et tout comme lui, il ne compte qu’une seule défaite à son compteur toutes compétitions confondues après quatre mois. Autant dire que les jeux seront ouverts tout à l’heure dans le cadre champêtre du stade Paul Robbe où près d’un millier de spectateurs devrait se masser derrière la main courante et mettre une grosse pression sur le onze mulhousien.
Une semaine après avoir arraché in extremis le point du match nul à Pagny-sur-Moselle en championnat (1-1), le FCM devra se montrer une fois encore très solide, à la fois physiquement et psychologiquement, pour ramener de Pontarlier la qualification pour le 8e tour. Un succès aurait même des airs d’exploit.
Aujourd'hui par Pierre Chatelus - L'Alsace