par Zebra68 Sam 30 Mai 2009 - 7:07
FCM Adieux sur le podium ?
Le FC Mulhouse terminera sa saison de CFA la plus accomplie par un déplacement à Sainte-Geneviève-des-Bois (18 h), où il voudra assurer sa troisième place.
Le bilan ne sera définitivement établi qu’en début de semaine prochaine. Mais quoi qu’il arrive cet après-midi à l’occasion du dernier match de la saison, chez la lanterne rouge Sainte-Geneviève-des-Bois, le FC Mulhouse aura réussi sa meilleure saison depuis son retour dans le giron amateur — il y a dix ans déjà -. Après y avoir mis, il est vrai, des moyens bien supérieurs.
Cette dernière sortie en région parisienne comptera un peu pour du beurre, même si Maurice Schmitt, le manager général arrivé le 6 avril dernier, y attache une certaine importance. « Il doit nous permettre de terminer ce championnat sur le podium, ce qui n’est pas rien. Il ne faut pas perdre cette troisième place, elle est importante psychologiquement. Ce match doit aussi être d’une certaine manière une fondation pour la saison prochaine. J’ai rencontré l’ensemble des joueurs au cours de la semaine. Ce groupe vit bien, s’entend bien et c’est quelque chose de très positif ».
À quelques heures du pot de départ qui aura lieu demain midi au stade de l’Ill, il est déjà temps de se pencher sur la saison prochaine, où l’ambition sera d’accéder à l’échelon supérieur. Les dirigeants mulhousiens veulent se donner tous les moyens pour y parvenir, même si la masse salariale sera inévitablement en baisse, Alain Dreyfus ne pouvant pas jouer seul le rôle du grand mécène. Mais cela ne va pas altérer la volonté de repartir vers le haut dans la hiérarchie du football français. Ainsi, Maurice Schmitt assure que « le club veut absolument garder Thomas Régnier », son attaquant auteur jusque-là de 22 buts. « Dans le recrutement à venir, nous voulons faire en sorte qu’il puisse encore mieux s’exprimer avec un autre attaquant à ses côtés. Je lui cherche rapidement un appui, de façon à ce qu’il sente que ce ne sont pas que des promesses. » La volonté est là, mais il sera peut-être dur de concurrencer les nombreuses offres que le canonnier risque fort de recevoir.
Eglin à Orléans
Plusieurs joueurs ont appris cette semaine qu’ils ne seraient pas conservés la saison prochaine. Gilles Mastroianni, Kamel Benali, Arnaud Demuth ou Yoann Grosperrin ne porteront plus le maillot mulhousien. Il en va de même pour Guillaume Eglin, qui a choisi de migrer vers Orléans, là où officie un certain Jacky Lemée, l’ancien entraîneur du FCM. Quant aux autres, « l’écho est plutôt favorable pour qu’ils restent parmi nous », souligne Maurice Schmitt. Les mutations courant jusqu’au 30 juin, ils ont encore du temps pour se décider définitivement. Quatre recrues sont attendues pour la saison prochaine, sachant que la piste brésilienne a d’ores et déjà été abandonnée, n’offrant pas suffisamment de garanties sur la véritable valeur des joueurs proposés.
Le recrutement n’est qu’une des tâches de Maurice Schmitt, qui s’attelle à remettre un peu d’ordre dans la maison FCM, à fédérer toutes les bonnes volontés, qui ne manquent pas. « Il y a eu un manque de relationnel dans le club, souligne le manager général , et je fais tout pour que les discordes disparaissent. Même si nous sommes toujours sur le qui-vive en ce qui concerne les liquidités, les gens ici ont des idées. La cellule commerciale commence à avoir des résultats (Ndlr : un nouveau sponsor s’engagera mardi), les joueurs vont être partie prenante pour attirer le public, le prix des places va baisser ». Le FCM cherche donc à fédérer pour aller vers le haut. Personne ne s’en plaindra.Marc Wilb
Le groupe de ce soir : Potel, Schneider — Kerssane, Astier, Milazzo, Frossard, Kecha, Holbein — Bantiti, Perianayagom, Amzine, Bantsimba, Mastroianni — Régnier, Lo, Chirouf. Ent : Falette.
Source l'Alsace du 30/05/2009