FCM « On peut très bien gagner ! » S’il reste sur de bonnes prestations, Mustafa Louhkiar, auteur de trois buts cette saison, n’a pas eu le rendement espéré sous le maillot mulhousien. Archives Jean-François Frey Au sortir d’une douloureuse défaite à domicile face à Villemomble (2-3), le FC Mulhouse a l’obligation de réagir ce soir (19 h) sur le terrain d’un Besançon RC en pleine bourre actuellement. L’attaquant Mustafa Louhkiar, un ancien de la maison bisontine, évoque le rendez-vous avec lucidité et détermination.
Mustafa, ce match face à Besançon a forcément une saveur particulière pour vous, non ?
Tout à fait, je suis de retour dans mon club de formation. Le seul où j’ai évolué en CFA avant Mulhouse. J’y ai encore de nombreux amis et de très bons souvenirs. Il y a aussi mon frère qui évolue dans cette équipe, je ne peux donc pas dire que ce sera un match comme un autre. C’est impossible. Cela dit, j’attendrai évidemment le coup de sifflet final avant de retrouver tout le monde. Il y a d’abord un match capital à jouer.
Le FCM n’a effectivement pas trop le choix. Il doit rapporter des points…
C’est clair. Vu notre classement, chaque match sera très important d’ici la fin de saison. Nous allons d’ailleurs à Besançon avec la ferme intention de gagner.
Besançon reste sur deux succès 3-0 et sur six matches sans revers. Cela vous inquiète-t-il ?
Non. Ce sera un match ouvert, j’en suis persuadé. Je connais cette équipe et je sais qu’elle a toujours du mal à gagner deux fois de suite à domicile. Et puis je connais surtout la valeur de l’effectif mulhousien. Au point de vue de la qualité, on n’a rien à envier à personne. Le week-end dernier, je suis désolé, Villemomble, qui est pourtant 2 e du classement, n’a pas montré un talent intrinsèque supérieur au nôtre. Seulement voilà, le réalisme a fait la différence. Et cette saison, tous les détails ont tourné en notre défaveur. Ça peut encore changer et on peut très bien prendre les quatre points ce mercredi.
Êtes-vous surpris par les bons résultats du BRC en dépit de ses gros problèmes financiers du début de saison ?
Pas du tout. Vous savez, quasiment tous les joueurs cadres sont restés. Il n’y a qu’à voir leur attaque : elle est toujours aussi impressionnante avec Perrin, Rangdet, Gégout, Ahamadi, Loukhiar… Derrière, seul un latéral est parti et a été remplacé. C’est quasiment le même groupe qui a fini champion l’an passé. Sans les problèmes administratifs du début de saison, je suis certain que Besançon aurait pu titiller Colmar.
« Cette saison, j’ai eu l’impression de ne pas être là »
Avez-vous des regrets d’être parti pour Mulhouse ?
Honnêtement, pas du tout. Je suis venu au FCM pour atteindre le National tout en sachant que ce serait compliqué. Il ne suffit pas de dire je veux monter pour y arriver. Dans le foot, il y a des saisons où ça sourit et d’autres où ça ne va pas. C’est la règle du jeu, je l’accepte.
Mais d’un point de vue personnel, vous espériez mieux, non ?
Sur un plan personnel, je suis frustré, je ne vais pas le cacher. En fait, j’ai eu l’impression de ne pas être vraiment là cette saison. Je n’étais pas moi-même, je n’ai jamais pu m’exprimer vraiment. Moi j’aime évoluer sur le côté, me mettre au service du collectif, amener des centres. Or dans le schéma tactique qui a été longtemps le nôtre cette saison (en 3-5-2), il n’y avait pas vraiment d’ailiers. J’étais davantage dans l’axe, quasiment dans la peau d’un milieu défensif. Quand on défend beaucoup, on a forcément moins de jus pour créer le danger devant. Mais je comprends très bien que le coach ne peut pas faire son schéma tactique uniquement pour Mustafa Loukhiar. Il y avait d’autres éléments à prendre en considération. Il a fait ses choix, je les ai toujours respectés. Mais depuis deux matches, où j’ai pu évoluer à mon véritable poste, je pense avoir montré de meilleures choses. J’espère qu’on va continuer de me voir sous un autre jour lors des neuf derniers matches.
« Je comprends la tristesse des supporters » Vous vous êtes mêlé samedi dernier à une altercation avec une poignée de supporter à l’issue du match. Que s’est-il passé ?
Il s’est passé que je voulais simplement entrer dans ma voiture et m’en aller. Je n’avais pas forcément envie de répéter à quelques supporters ce que j’ai déjà répété dix fois. À l’arrivée, quelqu’un m’a jeté un verre de bière. J’ai réagi, voilà tout. Ce n’est pas allé plus loin et pour moi, l’affaire est close. Je ne suis pas rancunier et je ne leur en veux pas. Et puis je peux comprendre la tristesse de ces supporters qui sont des amoureux du club. Mais ils doivent aussi comprendre que nous, joueurs, sommes aussi déçus qu’eux. On ne fait pas exprès de perdre des matches. Nous aussi, on préférerait être à l’avant du classement. Maintenant, tout le monde doit tirer dans le même sens pour obtenir ce maintien.
Recueilli par P.C. Les groupes
Besançon : Maillot, Bouchard — Di Pinto, Golliard, Goyon, Obriot, Prétot — Boillon, Tondélé, Vuillemot, Soltani, Louhkiar — Ahamadi, Gégout, Perrin, Rangdet.
FC Mulhouse : Péron — Bamba, Cissé, Bantiti, Varsovie, Holbein — Bourouina, Balogou, Benkajjane, Amzine, Louhkiar, Lo, Trasim, Zaien, Gbaguidi, Paulos..
Absents : Milazzo (suspendu), Astier, Castillo, Frossard (convalescents), Crequit (retenu professionnellement).
L'Alsace du 14/04/2010