CFA
Le FCM a vu et vaincu Vesoul À l’origine des deux buts du FCM, mercredi à Besançon, Mustafa Louhkiar a remis ça hier en prenant de vitesse toute la défense vésulienne et en inscrivant l’unique but du match.Photo Damien Gautier Grâce à un exploit personnel de Mustafa Louhkiar, le FC Mulhouse a décroché sa troisième victoire à l’extérieur de la saison hier à Vesoul (0-1) et décroché du même coup quasi définitivement son maintien en CFA.
L’ambiance des derniers jours au Stade de l’Ill n’a donc pas eu raison de la bonne passe actuelle du FCM. Trois jours après le clash entre le président mulhousien, Alain Dreyfus, et son entraîneur Albert Falette, en plein match à Besançon (gagné au final 2-0), Hervé Milazzo et ses coéquipiers ont fait fi de ces événements extra-sportifs et ont décroché une victoire logique à Vesoul, entérinant au passage un maintien encore incertain il y a peu. Mieux que ça, les Mulhousiens retrouvent même - provisoirement en tout cas - une première partie de tableau désertée depuis de longs mois (le FCM pointe ce matin au 10 e rang, mais avec le même nombre de points que le 8 e, Amnéville). « Malgré tout ce qui s’est passé ces derniers jours, j’ai réussi - et je dis bien « J’AI » réussi - à garder mes joueurs mobilisés pour préserver l’intérêt supérieur du club qui doit passer avant tout le reste, se félicitait le coach mulhousien, Albert Falette, au centre de la polémique bien malgré lui. Nous avons fourni l’un de nos matches les plus aboutis à l’extérieur. Nous sommes restés très solides et solidaires derrière, et nous aurions même pu nous mettre à l’abri beaucoup plus tôt dans le match. Je suis très fier de mes joueurs. »
Le technicien haut-rhinois n’a pas tort. Les Mulhousiens dominent en effet assez largement les débats lors de la première demi-heure, bien emmenés par un Louhkiar volontaire mais encore trop maladroit dans le dernier geste. Vesoul est obligé de multiplier les fautes pour stopper les vagues offensives haut-rhinoises.
Un Louhkiar des grands soirsSolide défensivement, à l’image d’un Bantiti infranchissable sur son côté gauche, le FCM tient un peu plus et un peu mieux le ballon. Sans créer toutefois un véritable danger devant les buts de Mouge. Péron, le portier du FCM, est lui aussi laissé au repos dans sa cage, si l’on excepte un arrêt sur sa ligne sur un coup franc de Djebaili. Le dernier rempart mulhousien aura encore deux grosses frayeurs juste avant de rejoindre les vestiaires, d’abord sur une déviation de Milazzo qui échoue dans son petit filet extérieur gauche (45 e), puis sur une tête décroisée de Paul qui finit sa course sur son poteau droit (45 e+2).
En net regain de rythme, la fin du premier acte ne fait finalement qu’annoncer une seconde période beaucoup plus animée et spectaculaire. Il ne faut d’ailleurs pas plus de deux minutes au FCM pour ouvrir le score suite à un exploit personnel de Louhkiar. Décidément intenable depuis un mois, l’ailier gauche prend toute la défense vésulienne de vitesse avant de tromper Mouge d’une frappe sèche (1-0).
Cet avantage, les Mulhousiens auraient pu ne le conserver qu’une poignée de secondes. Seulement voilà, Etamé, l’avant-centre de Vesoul, trouve le moyen de dévisser sa reprise à deux mètres du but gardé par Péron (49 e). Un heureux présage pour les Mulhousiens, déjà bien vernis trois jours plus tôt du côté de Besançon ? Peut-être. Toujours est-il que les joueurs d’Albert Falette ne laissent pas grand-chose au hasard durant la suite des débats. Appliqués dans la conservation du ballon, parfaitement articulés autour d’une charnière centrale impériale (Milazzo-Holbein) et d’un milieu de terrain combatif, les Mulhousiens privent les Haut-Saônois de toute munition. Si bien que Vesoul finit par abuser de longs ballons vers l’avant en direction de sa tour de contrôle Etamé, bien trop maladroit pour espérer inverser le cours des événements.
Même les dernières minutes du match, durant lesquelles les Vésuliens tentent le tout pour le tout et font le siège du but de Romain Péron, la ligne défensive mulhousienne tient bon. Grâce à cette victoire, sa deuxième d’affilée en déplacement, le FCM a quasiment définitivement assuré son maintien. En ces temps de haute tension dans les coulisses du club, c’est toujours ça de pris.
De notre envoyé spécial Pierre Chatelus
VESOUL 0 FC MULHOUSE 1 Vesoul, Stade René Hologne. Mi-temps : 0-0. 300 spectateurs. Pelouse synthétique. Temps agréable, mais venteux. Arbitrage de M. Vaudeville, assisté par MM. Convert et Mazzola. Le but : Louhkiar (47 e) pour le FC Mulhouse. Avertissements : Da Silva (11 e), Nicot (43 e), Fournier (71 e) à Vesoul. Bourouina (42 e) à Mulhouse.
Vesoul : Mouge – Fournier (Kalaa 89 e), Da Silva (Cossi 67 e), Maire, Nicot – Jeanney, Paul, Djebaili -Etonde, Etame, Lux. Ent. : Jean-Paul Nicot.
FC Mulhouse : Péron – Cissé, Milazzo, Holbein, Bantiti – Zaïen, Amzine, Bourouina, Loukhiar (Bamba 74 e)- Crequit (Bantsimba 84 e), Benkajjane (Gbaguidi 63 e). Ent. : Albert Falette.
L'Alsace du 18/04/2010