- Alsace Football /
Le FCM condamné à battre Vesoul ce soir Ne pas se faire marcher dessus, relever la tête... le FC Mulhouse passe un sacré test ce soir. (Photo DNA - Cathy Kohler)
« Je crois encore à la montée »Au FC Mulhouse (CFA), les journées se suivent et se ressemblent. Les hommes d'Albert Falette, désormais quinzièmes au classement après leur défaite à Villemomble mercredi (2-4), s'apprêtent à recevoir Vesoul, ce soir (18h) au Stade de l'Ill. Le manager général, Maurice Schmitt, croit pourtant encore à l'étincelle...- Comment analysez-vous les vingt premières minutes catastrophiques de votre équipe, où vous encaissez d'entrée trois buts ?
- Face à une équipe athlétique comme Villemomble, il faut répondre présent dès l'entame. Quand on ne l'est pas, voilà le résultat. Mais à vrai dire, je ne retiens pas forcément ces vingt premières minutes, mais plutôt les soixante-dix qui ont suivi. Sur le terrain, les joueurs étaient déboussolés et n'ont pas su réagir en hommes. Quand un boxeur prend un uppercut, il doit reprendre ses esprits pour éviter le K.O. et cela, les garçons n'ont pas su le faire.
«Une mise au point
plutôt énergique»- Contre Vesoul, vous attendez donc des joueurs plus conquérants ?
- A la fin du match à Villemomble, Albert Falette a fait une mise au point plutôt énergique avec les joueurs. Ils sont tout à fait conscients de la situation actuelle du club. Mais il ne faut pas en viser certains en particuliers. Beaucoup de nos contre-performances sont dues à des erreurs individuelles commises à chaque fois par un autre garçon.
Mais maintenant, il faut nous mettre face à nos responsabilités. Ce samedi soir, il va falloir tout de suite faire souffrir nos adversaires, leur montrer d'entrée que nous ne méritons pas notre rang. En somme, il faudra se battre.
- L'effectif sera encore bien clairsemé à cause des blessures et des internationaux...
- Nous perdons en effet Bantsimba, qui est parti en sélection congolaise. Morlaye Cissé ne rentrera, lui, que lundi. Mais ce match marquera le retour de Christian Potel en tant que titulaire dans les cages.
On compte bien sur lui pour réorganiser efficacement la défense. De plus, Albert Falette à concocté un schéma tactique particulier pour ce match dont il dévoilera les secrets au coup d'envoi.
- Nous n'en sommes qu'à la quatorzième journée et pourtant, la saison semble être déjà terminée pour le FCM...
- Malgré la situation actuelle, je reste persuadé, dans un coin de ma tête, que la montée n'est pas impossible. Si nous faisons le plein de points à partir d'aujourd'hui et jusqu'au déplacement à Colmar, le 19 décembre, nous revenons tout à fait dans la course.
Mais il faut absolument battre Vesoul. Après, nous aurons deux semaines pour nous préparer pour le déplacement à Noisy-le-Sec. Le match de Coupe de France contre Sarre-Union sera alors un test parfait.
F.G.
Édition DNA du Sam 14 nov. 2009