Une semaine cruciale pour le FC MulhouseAvant de partir rejoindre la sélection du Congo, après le match à Villemomble, Jean-Vivien Bantsimba espère se montrer à son avantage ce soir. Archive Jean-François FreyMal en point en championnat, le FC Mulhouse entame une semaine cruciale pour son avenir ce soir à 18 h face à la réserve lilloise.La Coupe de France est jusque-là un intermède joyeux, qui permet de sortir du quotidien, en enfilant les buts et les victoires aisées face à des équipes, il faut bien le dire, très largement inférieures.
Mais en championnat, c’est la grisaille, normale pour un mois de novembre au niveau du climat, qui domine. Les joueurs du FC Mulhouse n’ont pris qu’un seul point au cours des cinq derniers matches, rentrant très sévèrement dans le rang, sur fond de tensions internes que personne ne peut cacher. Certes, l’objectif - la montée en National - est toujours maintenu, mais chaque revers en éloigne un peu plus le club. Bien sûr, il reste 25 matches à disputer, soit les deux tiers, mais l’écart sur le leader colmarien, de huit points ce matin, ne peut plus enfler.
Avant de penser à nouveau à la Coupe et la réception de Sarre Union, les Mulhousiens vont disputer trois rencontres en une semaine, qui peuvent marquer un véritable tournant dans leur saison. « Tous les matches sont charnières, tempère Albert Falette, l’entraîneur. Sur ces trois matches, nous allons recevoir deux fois. Il faudra évidemment faire le plein à domicile et tenter de limiter la casse à Villemomble mercredi. Ce sera compliqué, mais il est temps de reprendre confiance ».
« Je veux des joueurs qui pensent avant tout à gagner »La confiance, c’est bien ce qu’il manque actuellement à un groupe qui verra deux de ses joueurs partir en sélection nationale la semaine prochaine (Cissé avec la Guinée, Bantsimba avec le Congo). « Il faut arriver à gommer nos périodes de doute, ne plus faire les gestes inutiles, rester concentré, constants, jouer juste. Il faut tout faire pour rester serein sur la pelouse. Tous les adversaires sont difficiles à jouer, Lille viendra peut-être ce soir avec des pros. Mais peu importe, il faudra faire face. Moi, je suis un compétiteur et je veux des joueurs qui pensent avant tout à gagner, pas seulement à jouer ».
Selon l’entraîneur, le groupe a passé une bonne semaine, « mobilisé, sérieux, bosseur ». Il est sorti du quotidien en s’entraînant tôt le matin, en animant les « Mercredis du foot » à Habsheim. Sur le terrain, il est aussi grand temps de sortir du quotidien des deux derniers mois, histoire de ne pas dégoûter un peu plus le dernier des supporters.
Pour cette rencontre face à Lille, Albert Falette a procédé à un seul changement dans le groupe, Kecha prenant la place de Grosperrin. Gbaguidi et Zaien, qui ont besoin de temps de jeu, évolueront demain avec la réserve.
Marc Wilb
Le groupe : Péron, Milliet - Kecha, Bantiti, Holbein, Castillo - Amzine, Bantsimba, Bourouina, Bamba, Hakkar, Loukhiar - Benkajjane, Balogou, Lô, Chirouf. Ent : Falette.
L'Alsace du 07/11/2009