Le FCM aux portes de l'enfer ? «La montée était une utopie» Le FC Mulhouse saura-t-il se relever ? (Photo DNA - Cathy Kohler) Encore battu samedi face à Lille II, le FC Mulhouse (CFA) est désormais dans une situation catastrophique. Le déplacement de demain à Villemomble, troisième, ne s'annonce pas aisé.« Je ne comprends pas comment nous avons pu perdre ce match. C'est une énigme qu'il va falloir m'expliquer. » Les mots d'Albert Falette, à la sortie des vestiaires, en disent long. Ce match, Mulhouse n'aurait jamais dû le perdre. Il a suffi d'une erreur de Mehdi Bantiti, à la 38e minute, pour anéantir toutes les belles choses montrées dans l'entame du match.
«J'ai manqué mon geste»« Au départ, je veux prolonger la balle de la tête pour Romain (Péron), mais j'ai manqué mon geste. Un attaquant qui a suivi était là », souffle le malheureux. Un comble pour un joueur qui, sur l'ensemble de la partie, n'était certainement pas le plus critiquable.
Quoi qu'il en soit, voilà le FCM dans une situation plus qu'embarrassante : avec un, voire deux matchs en plus que la plupart des ses poursuivants, les protégés d'Alain Dreyfus sont virtuellement relégables.
Mais pour Thomas Holbein, cette situation n'a rien de surprenante. « Quand on reprend l'entraînement avec seulement douze joueurs dans l'effectif, avec des renforts qui arrivent au compte-gouttes, la préparation ne peut être que tronquée. La montée, annoncée comme objectif au début de saison, était un objectif surréaliste, une utopie.
«L'équipe paye aujourd'hui le prix de l'avant-saison. La banderole déployée par les supporters - « Battez-vous ou cassez-vous » - est normale. Ils se sentent lésés et ils ont raison. » Les mots sont durs, mais Gharib Amzine, capitaine samedi soir, est bien obligé d'admettre la réalité, aussi dure soit-elle : « Maintenant, il faut travailler pour sortir de cette zone rouge. Nous devons avancer match après match. Nous ne verrons que plus tard la suite des événements », déclare l'ancien troyen.
Dès demain, c'est à Villemomble que les Mulhousiens iront à la cueillette aux points, en espérant ne pas rentrer bredouille en Alsace. Mais Hassan Benkajjane et les siens ont tout d'une proie idéale pour les Franciliens.
Troisièmes au classement après avoir tenu Colmar en échec (2-2) ce samedi, ils comptent bien confirmer face au FCM, qui devra se passer des services de Morlaye Cissé, mais également de Jean-Vivien Bantsimba, tous deux sélectionnés en équipe nationale : « Il faut bien s'adapter à ce genre de chose », concède Albert Falette. Avant la réception de Vesoul, une belle performance à Villemomble saurait redonner quelques couleurs à cette équipe qui en a besoin.
F.G.
Édition DNA du Mar 10 nov. 2009