FCM :Un nul en questionsDans un poste inédit d’attaquant, Hervé Milazzo n’a pas démérité. Malheureusement pour lui, il s’est blessé. Photo Denis SollierA défaut d’avoir retrouvé les rails du succès, les Mulhousiens ont mis fin à une série de trois revers de rang en CFA en partageant les points avec Alfortville (1-1). Un résultat qui appelle quelques interrogations.Le FC Mulhouse a-t-il montré du mieux dans son jeu ?
C’est entendu, il n’a pas rendu sa meilleure copie de la saison, loin de là. Mais personne du côté mulhousien n’attendait véritablement LE match référence lors de ce rendez-vous. Étant donné l’hécatombe de joueurs indisponibles (Potel, Frossard, Astier, Bourouina, Loukhiar, Gbaguidi, Benkajjane) et vu la spirale dépressive dans laquelle l’équipe se trouve depuis plus d’un mois, les coéquipiers de Milazzo attendaient déjà « du mieux » dans leur prestation d’ensemble. Sur ce dernier point, la mission a été plus ou moins remplie. À défaut d’avoir été brillant et incisif, le FCM s’est montré appliqué et surtout courageux durant les 45 minutes où il a évolué à 10 contre 11. Par rapport à ses dernières prestations, il a aussi offert moins de « cadeaux » à son adversaire et s’est montré nettement plus combatif dans les duels. Mais évidemment, tout cela reste encore bien insuffisant pour un prétendant au titre.
Le FCM aurait-il mérité de s’imposer ?
Une victoire mulhousienne n’aurait pas été un scandale et aurait récompensé la belle débauche d’énergie de toute l’équipe. Il n’en reste pas moins que le score nul reflète bien davantage la physionomie du match. Si le scénario n’a pas été tendre avec les Mulhousiens, rattrapés dans le temps additionnel alors qu’ils pensaient enfin renouer avec la victoire, l’égalisation de Kemas a sonné comme une juste récompense pour une équipe d’Alfortville qui ne s’est jamais affolée et qui s’est procurée de nombreuses occasions en seconde période.
Ce nul peut-il relancer le FCM ?
Oui… à condition d’éviter la défaite dès ce mercredi à Raon l’Etape. Dans les Vosges, les Mulhousiens auront l’occasion de transformer ce match nul en victoire. Une nouvelle contre-performance gommerait en revanche très vite les deux points que les Mulhousiens ont arraché au forceps samedi soir. Plus que jamais, le FCM a besoin d’enchaîner des prestations solides et de repartir sur une série positive.
Les Mulhousiens peuvent-ils encore croire à la montée ?
Les semaines passent et, évidemment, l’affaire se complique pour le FC Mulhouse. Mais dans leur « malheur », les coéquipiers de Milazzo peuvent se consoler en se disant qu’aucune équipe ne survole la compétition, contrairement aux saisons précédentes. Colmar réalise un magnifique début de saison mais ne compte malgré tout que sept points de plus que le FCM. À 26 rencontres de la ligne d’arrivée, les dés sont loin d’être jetés.
Le FCM retrouvera-t-il un groupe plus compétitif à Raon ?
En principe, oui. Car Albert Falette enregistrera pour ce déplacement le retour de son buteur Benkajjane et probablement ceux de Loukhiar, Bourouina et Potel. Il a en revanche perdu Cissé (expulsé) et Milazzo (touché à la cuisse) dans la bataille face à Alfortville. « Comme d’habitude, quand certains quittent l’infirmerie, d’autres y arrivent immédiatement. C’est un cycle infernal. Mais encore une fois on ne lâchera rien ».
Pierre Chatelus
L'Alsace du 26/10/2009