Trouver l'étincellePeut-être Moriba Bamba et ses coéquipiers trouveront-ils ce soir les automatismes nécessaires qui leur permettront d'exprimer leur vrai niveau. (Photo archives) Huitième au classement, seulement sept points au compteur après trois journées : l'entame du championnat du FC Mulhouse ne s'est pas déroulée de la meilleure des manières. La réception de Sannois Saint-Gratien, ce soir au stade de l'Ill, sera déjà déterminante pour les hommes d'Albert Falette.« Un tournant ». C'est le mot qu'emploie Maurice Schmitt, le directeur sportif du FCM, pour qualifier le match contre les Franciliens. Un tournant car l'entame du nouvel exercice des Alsaciens n'a pas permis au coach Albert Falette de se rassurer quant au vrai niveau de ses poulains.
« Les filets doivent trembler ! »Actuellement scotchés au milieu de tableau, ces derniers peinent à atteindre les fastes des tous premiers rangs.
« Le problème est surtout d'ordre offensif », souligne Maurice Schmitt. « Nous avons marqué en moyenne qu'une seule fois par match depuis la reprise. C'est beaucoup trop peu pour espérer viser le haut du classement. Contre Sannois, il faudra à tout prix faire le spectacle et marquer des buts ».
Effectivement, la semaine passée, face aux stagiaires strasbourgeois, les coéquipiers d'Hervé Milazzo avaient fait preuve d'un manque de réalisme certain devant la cage adverse, à l'image de Mini Balogou qui aurait pu tuer la rencontre dans les arrêts de jeu, mais sa frappe trop molle se retrouva dans les gants du gardien Bas-Rhinois. « Il nous faut de l'efficacité. Maintenant, le temps d'adaptation est passé et les filets doivent trembler ! »
Pour ne pas faciliter la tâche des Mulhousiens, l'attaquant Daniel Gbaguidi sera vraisemblablement toujours indisponible, de même que Mustapha Loukhiar, Khalid Kerssane et Lilian Astier. Quant au malheureux Romain Frossard, il a été opéré du genou hier, après sa grave blessure. « Avec une infirmerie pleine, c'est toujours plus difficile de faire des résultats. Mais tous les clubs sont dans la même situation ».
De leur côté, les banlieusards parisiens de Sannois Saint-Gratien fouleront la pelouse du Stade de l'Ill tout auréolés de leur succès de la semaine passé face au SR Colmar (2-0).
Un succès et le FCM
retrouverait les places d'honneur
Après quatre années de polémiques quant à la montée administrative avortée en Ligue 2 de 2005, le club du néo-président Vikash Dhorasso semble enfin avoir retrouvé un brin de stabilité après sa relégation de la saison passée.
Dauphins de Villemomble au classement, les Sannoisiens ont donc l'avantage psychologique sur les Hauts-Rhinois, d'autant que la chance, si il y en a en football, leur a souri jusqu'à maintenant : « J'ai vu en vidéo les deux buts qu'ils ont marqué contre Colmar. Sur le premier, ils bénéficient d'une grosse erreur du portier alsacien. Par la suite, Colmar s'est procuré bon nombre d'occasions dangereuses et méritait au moins de marquer un but », explique Maurice Schmitt.
Ce soir, en cas de succès, le FC Mulhouse retrouverait à coup sûr les places d'honneur. Les joueurs savent donc ce qu'il leur reste à faire. « Comment ne pas penser à la victoire au vu de notre effectif ? Les joueurs sont talentueux mais il reste des automatismes à mettre en place pour vraiment lancer la machine. Ces détails devront être réglés dès ce soir.
« De plus, une victoire mettrait clairement les garçons en confiance avant le déplacement de la semaine prochaine à Lens », souffle un Maurice Schmitt optimiste.
Fabien GutzwillerÉdition du Sam 29 août 2009