Football
Le FCM va boucler demain la boucle à l’extérieur Romain Frossard a effectué son retour avec l’équipe première mercredi soir à Sannois Saint-Gratien en disputant une demi-heure. Photo d’archives Jean-François Frey Pour son dernier déplacement de la saison, le FC Mulhouse se déplace demain (15 h) à Nancy II. Après trois succès de rang à l’extérieur, il part confiant.Jusqu’au bout, le FC Mulhouse aura cultivé le paradoxe en cette saison 2009-2010 pour le moins bizarre. Alors qu’il a, une fois de plus, déçu beaucoup de monde samedi dernier en passant complètement à travers devant Noisy-le-Sec (1-2), il est allé s’imposer mercredi sur le terrain de Sannois Saint-Gratien (2-1), grâce à des buts de Milazzo et Lô.
Au stade de l’Ill, où il a longtemps fait le plein de points, le FCM reste donc sur deux revers de rang. À l’extérieur, où il a été si souvent friable, il vient d’enchaîner trois victoires consécutives. De quoi entreprendre un dernier voyage, demain à 15 h à Nancy, avec quelque confiance. « Mercredi, j’ai aligné une équipe la plus expérimentée possible, constate Albert Falette, l’entraîneur mulhousien. Elle a su faire face aux moments difficiles. J’aimerais remettre cette équipe-là demain après-midi, ce que je n’ai jamais su faire jusque-là dans la saison. Il faudra cependant que je me passe des services de Daniel Gbaguidi, qui a été expulsé mercredi et qui purgera son match de suspension automatique ». Il espère qu’il n’y aura cette fois pas de sautes d’humeur et que les joueurs confirmeront leur nouvelle aisance sur terrain adverse. « Tout reste fragile, poursuit le coach mulhousien, il n’y a pas de constance. J’éprouve des regrets aujourd’hui sur ce qui s’est passé cette année, car j’estime que notre rang aurait pu être tout autre. Mais en même temps, il n’y a pas de hasard dans la vie et il aurait fallu respecter un certain nombre de choses l’été dernier. »
« J’ai aimé la réaction »Albert Falette a cependant goûté mercredi à la belle réaction d’orgueil de ses joueurs, qu’il avait sévèrement tancés samedi dernier. « Ils ont vraiment livré un match sérieux, appliqué, maîtrisé. Nous avons été bousculés durant une dizaine de minutes au retour des vestiaires, c’était logique. J’ai bien aimé la réaction de mes joueurs, ils ont fait le nécessaire pour ne pas plonger dans le doute ».
À cinq matches de la fin, le FCM n’est pas encore sauvé, mais le maintien est désormais en bonne voie, puisqu’il compte sept longueurs d’avance sur Vesoul, le premier relégable. « La priorité des dernières semaines a toujours été de mobiliser les joueurs sur le maintien pour sauver le club en CFA. Je savais que ça allait être dur, mais j’ai toujours été convaincu que nous y arriverions. Cela reste serré, mais j’aimerais bien gagner demain en Lorraine pour pouvoir terminer complètement libérés notre série de quatre matches à domicile. »
Dès mercredi, le FCM accueillera la réserve de Lens, avant le derby face aux SR Colmar samedi. Puis Besançon et Marck déposeront encore leur carte de visite. « Je veux donner encore un peu de plaisir aux peu de gens concernés et aux fidèles, je veux qu’ils s’éclatent ». Avec un maintien en poche très vite, ce sera plus facile.
Marc Wilb
L'Alsace du 30/04/2010