CFA
Le FCM méritait mieux Anthony Castillo (ici au centre avec son n°4) a retrouvé hier ses ex coéquipiers de Besançon. Photo Jean-François Frey Plutôt conquérant et agréable à l’œil, le FC Mulhouse n’en a pas moins subi une nouvelle défaite à domicile, hier, face à une formation bisontine plus réaliste et un brin plus chanceuse (2-3).
C’est le genre de match qui fait nettement plus plaisir aux spectateurs qu’aux entraîneurs. Hier, Mulhousiens et Bisontins ont offert une partie enlevée et spectaculaire au maigre public du stade de l’Ill. Cinq buts - dont un petit bijou signé Bantiti -, des occasions à la pelle, des gestes techniques, il n’a manqué finalement qu’un zeste de rigueur défensive d’un côté comme de l’autre. Au grand regret des deux entraîneurs, donc. Et en particulier de celui du FC Mulhouse, Albert Falette, vaincu pour la deuxième fois d’affilée à domicile. « L’absence d’enjeu ne justifie pas tout, expliquait-il à la sortie du vestiaire. J’avais à cœur de voir mon équipe gagner ce match et se maintenir dans la première partie du tableau. Mais il y a visiblement des joueurs qui sont davantage préoccupés par leur avenir proche que par cette fin de championnat. D’autres ont cherché avant tout à se faire plaisir, plutôt qu’à respecter le schéma de jeu. En fait, on a fait un peu n’importe quoi, même s’il y a eu des choses intéressantes dans le jeu. C’était un vrai match de fin de saison. »
Un match qui ne tarde d’ailleurs pas à s’emballer, à l’image de ce duel raté par l’attaquant mulhousien Benkajjane face à Maillot dès la 4 e minute de jeu. Un petit quart d’heure plus tard, son compère Bamba n’est pas plus en réussite lorsque sa volée instantanée est déviée par le gardien bisontin sur sa barre transversale (20 e). Fluide et inspiré dans chacun de ses mouvements offensifs, grâce notamment à un Hakkar précieux dans l’entrejeu, le FCM continue de donner du fil à retordre à son adversaire. Et c’est assez logiquement qu’il parvient à ouvrir le score peu avant la demi-heure de jeu par Benkajjane. Profitant d’un excellent travail de Louhkiar sur le côté gauche, l’avant-centre mulhousien n’a plus qu’à pousser le ballon au fond pour signer sa 11 e réalisation de la saison.
Bantiti sort l’artillerie lourdeUn coup dur plus qu’un K-O pour Besançon qui continue lui aussi de se projeter vers l’avant à la moindre occasion. La première hésitation de la défense mulhousienne à la 38 e est d’ailleurs aussitôt matérialisée par une frappe sèche de Djoghlal qui ne laisse aucune chance à Péron (1-1).
La seconde période marque durant quelques minutes une baisse de régime générale. Hakkar a beau expédier une magnifique reprise de volée du gauche difficilement captée par Maillot (55 e), le FCM ne parvient plus à se montrer aussi tranchant. Besançon non plus, d’ailleurs. Si bien que les débats tombent dans une douce léthargie jusqu’à la 75 e minute et une faute de Banstimba sur le milieu de terrain bisontin Simonin. Litigieux ou pas, le penalty est transformé en force par Perrin (1-2).
En bon capitaine d’un jour, Bantiti sonne la révolte quatre minutes plus tard. Monté aux avant-postes, l’arrière gauche mulhousien place une véritable mine des 30 mètres dans la lucarne de Maillot. Du grand art. Et surtout une grande première pour Bantiti qui n’avait encore jamais marqué sous les couleurs mulhousiennes (2-2).
Relancé, le FCM est tout près de prendre l’avantage dans la foulée. Mais la « feuille morte » de Louhkiar, sur un coup franc à 20 mètres, vient se déposer sur la barre franc-comtoise.
Quand ça ne veut pas rentrer… Eh bien ça rentre généralement de l’autre côté du terrain. Besançon le prouve dans le temps additionnel en inscrivant le but de la victoire sur un tir en pivot de Soltani (2-3). « Un match à l’image de notre saison », résumait Mehdi Bantiti au coup de sifflet final. On peut dire ça comme ça.
Pierre Chatelus
FC MULHOUSE 2 RC BESANÇON 3 Stade de l’Ill. Temps frais. Pelouse bosselée en état catastrophique. 150 spectateurs. Arbitrage de M. Caron, assisté de M. Brun et Mlle Himber. Mi-temps : 1-1. Buts : Benkajjane (27
e), Bantiti (79
e) pour Mulhouse ; Djoghlal (38
e), Perrin (76
e s.p.), Soltani (90
e +1) pour Besançon. Avertissement : Holbein (75
e) pour Mulhouse.
Mulhouse : Péron – Cissé, Frossard, Holbein, Bantiti – Castillo, Bamba, Zaïen, Hakka (puis Bantsimba 65
e) – Louhkiar, Benkajjane. Ent : Falette.
Besançon : Maillot – Di Pinto, Golliard, Bouhila (puis Hakkar 64
e), Obriot – Prétot, Soltani, Simonin (puis Eslinger 88
e), Louhkiar – Perrin, Djoghlal (puis Boulay 69
e). Ent : Genet.
L'Alsace du 16/05/2010