Cet après-midi (16h), le FCM s'en défier la réserve du Racing Strasbourg (CFA). Un derby qui n'a plus tout à fait la même saveur, ni la même ferveur qu'autrefois. Voici pourquoi.
DERBY OU PAS DERBY ? - Les matchs Mulhouse-Strasbourg ont fait chanter pas mal de coeurs - et de choeurs - en Alsace. Aujourd'hui, le refrain n'est plus le même. « Étant jeune, on sentait plus la pression du derby », raconte Hakim Aïbèche, aujourd'hui entraîneur-adjoint et produit estampillé "made in FCM". « Les deux clubs étaient professionnels, avec des centres de formation. »
Aujourd'hui à Geispolsheim-Gare, le FCM retardé en CFA jouer face à la réserve du Racing. « Il n'y a plus de pression particulière, c'est juste une rencontre comme les autres, avec quatre points au bout. » A l'aller (1-1), il y avait eu un blessé grave : volontaire ou non, sur un mauvais geste signé Gilles Perianayagom - suspendu - le Bas-Rhinois Mehdi Kirch avait eu une double fracture tibia-péroné.
SOUVENIRS. - Joueur, Hakim Aïbèche a disputé pas mal de ces derbys alsaciens. « Je me souviens d'une saine rivalité entre nos deux centres de formation. A chaque fois cela avait un goût particulier. Cela laisse des souvenirs. Avec Hervé (Milazzo) et Gharib (Amzine) on jouait alors contre des gars qui, après, ont fait des carrières internationales. Je pense à Ismaël, Djetou, Dacourt... »
«Esprit de corps»
TOUS ALSACIENS ! - Ce parfum particulier, cette lutte régionale à laquelle s'est invité Colmar, pourrait passer au-dessus de la tête des nouveaux. De Touraine (Bantiti) ou de Franche-Comté (Régnier), cela n'a pas la même saveur. « Ces gars-là se sentent plus alsaciens que les autres, affirme l'entraîneur-adjoint. C'est l'esprit de corps qui existe ici, ils sont au FCM, pour eux ce derby compte. »
UN MOIS CHARGÉ. - Mars est le mois où le FC Mulhouse va devoir adopter un rythme élevé, avec des matchs de rattrapage programmés en milieu de semaine. « Peur ? Non pas du tout, c'est même plutôt excitant, affirme Hakim Aïbèche. Les joueurs attendent de jouer ces rencontres depuis si longtemps... ils sont prêts. Le groupe a envie de vivre cette nouvelle expérience. »
L'issue de ce championnat va se jouer dans les semaines à venir. « On la balle entre nos pieds, à nous de faire en sorte de toujours rester dans la course. Nous voulons rester sur notre dynamique, l'objectif est de remonter au classement. Même si le derby est moins prononcé actuellement, la valeur des points est la même, la motivation de chacun est celle d'une rencontre à gagner. »
A FOND. - L'enchaînement des matchs - trois du 20 au 29 mars - peut-il inciter les joueurs à en garder sous le pied ? « Pas besoin d'être à 120 % pour gagner, si chacun se donne à 100 % on récoltera de bons résultats. Le FCM n'a pas onze ni seize joueurs, mais vingt-cinq. Il y aura un turn-over. Pour que le futur soit bon, on doit rendre le présent meilleur. »
S.Ba.
Édition DNA du Sam 14 mars 2009
Dernière édition par Zebra68 le Sam 14 Mar 2009 - 8:08, édité 1 fois