Un homme dans le match
La tête et les jambes
Ils se sont battus comme des beaux diables. Chacun, sur le rectangle vert, a fait honneur au Neuhof. Parmi eux, Johnson Mensah Emposo, le numéro 3 floqué dans le dos. Ce petit bout d'homme a sillonné hier soir son couloir gauche comme un mort de faim.
Loin d'être impressionné, cet enfant du quartier a croqué du Louhannais pendant 90 minutes. Infatigable, Johnson a abattu un boulot monstre à la récupération et en attaque. « J'ai eu quelques balles que j'ai bien négociées », explique-t-il pudiquement.
« Le meilleur match depuis
que je l'entraîne »
Le latéral gauche a véritablement transformé en danger tous les ballons qui traînaient à proximité de ses grands compas. Un ballon récupéré suite à un bon tacle offensif près de sa surface et voilà le joueur de 20 ans remonter la balle pour mettre le danger dans le camp adverse (25e). Puis il se risque à la frappe (34e) et à un coup-franc (63e). Mieux encore, il fait une passe qui aurait pu s'avérer décisive sur le but déclaré hors-jeu de Zeghdi (69e).
Bref, Johnson Mensah Emposo a réalisé une sacrée performance. « Il a livré le meilleur match depuis qu'il est sous mes ordres, résume son entraîneur Djamel Ferdjani. Il s'est hissé au niveau que j'attendais. Il s'est transcendé. »
A entendre le numéro 3 originaire du Ghana, il aurait juste fait le métier. « Sur le papier, il y avait quatre divisions d'écart entre nous. Il nous fallait donc impérativement hausser notre niveau de jeu si on voulait faire quelque chose dans ce match », analyse Johnson quelques minutes après le coup de sifflet final.
Plein de lucidité et de classe, cet acheteur industriel à l'Espace Européen de Schiltigheim ne cache pas son amertume devant l'élimination.
Le baromètre du Neuhof
« Je crois qu'on méritait plus. On aurait dû largement l'emporter et au final, on perd sur une lacune défensive. Pour moi, 1-0 c'est comme si on avait perdu 6-0 à la fin. Ça met les nerfs. »
Mais la satisfaction finit par l'emporter. « Je suis content car on a prouvé que l'on avait vraiment le potentiel et que l'on sait décupler nos forces quand il faut. »
Johnson a été, dans ce match, le baromètre du Neuhof. Le défenseur s'est effectivement mis en évidence en première période, lors des temps forts du Neuhof. Il s'est fait plus discret dans le deuxième acte. Normal, Louhans-Cuiseaux tenait plus le ballon et trouvait plus facilement l'ouverture sur le côté droit de la défense strasbourgeoise.
Johnson restait pour autant concentré, prêt à bondir et saisir l'opportunité. « Ce joueur a vraiment des capacités, poursuit Djamel Ferdjani. C'est dans ce genre de rencontres qu'il peut prendre confiance et se faire remarquer pour ses qualités. »
Hier, Johnson Mensah Emposo a vraiment fait grosse impression. Depuis 14 ans qu'il joue au club du Neuhof, le défenseur noir et blanc a vécu l'une de ses plus belles émotions de joueur. Cette belle histoire en Coupe de France vécue dans son club de coeur, il la met sur le compte de « l'envie de gagner, la hargne et l'agressivité ».
Des valeurs que Johnson va désormais réserver à la Coupe d'Alsace. Un nouveau défi dans lequel il se jettera corps et âme.
Amandine Hyver
dna