Les Colmariens ont parfaitement assumé leur statut de leader en disposant de leur dauphin, hier soir à Villemomble (0-2). Cette fois, c'est sûr, la montée leur tend les bras.
De notre envoyé spécial à Villemomble
VILLEMOMBLE 0
SR COLMAR 2
Stade Georges-Pompidou. Mi-temps : 0-1. - 600 spectateurs. Arbitre : M. Charrier, assisté de MM. Faivre et Hocq. Avertissements : Beauvue (75e, 81e), Do Novo (89e) à Villemomble ; Fedrigo (71e), Grimm (82e) aux SR Colmar. Expulsion : Beauvue (81e) à Villemomble. Buts : Grimm (39e), Mezriche (88e).
VILLEMOMBLE : Bouet - Sidibé, Akabla, Thomas, Kébé - Zaoui (Berthe, 63e), Scotté (Noel, 63e), Gnahoré, Do Novo (cap.) - Hébert (Mimouni, 73e), Beauvue.
SR COLMAR : Fedrigo - M'Tir (Camatte, 87e), Kerssane, Meslien, Fortuna - Grimm, Mezriche, Kittler (cap.) - Feutchine (Wagner, 63e), Dieye, Moukhlil.
Dans les tribunes, une quarantaine de Green Panther's. Ces supporters colmariens ont fait le déplacement jusqu'à Villemomble pour venir encourager leur équipe. Et ils ne sont pas venus pour rien. Dès le coup de sifflet final, les joueurs et le staff colmarien sont allés faire la fête avec leur public.
Cette victoire est plus qu'importante. Si Villemomble peut encore croire à la montée, les Franciliens comptent désormais dix points de retard sur Colmar. Et les Verts ont encore un match en retard à jouer. Et comme dans le même temps, Alfortville a concédé le nul sur sa pelouse face à Marck (1-1), tout sourit aux Verts.
« Ce soir, nous assommons le championnat, assène Damien Ott. Nos adversaires prennent un sacré coup au moral. » Pourtant, Colmar n'a pas réalisé le match le plus flamboyant de sa saison.
« Nous n'étions pas venus pour ça, poursuit l'entraîneur des SRC. Ce n'était pas à nous de faire le jeu. Un sommet de CFA, ce n'est pas forcément du football champagne. C'est dur, c'est physique, il y a de l'engagement. »
Les Verts ont surtout fait preuve d'un réalisme proprement hallucinant en marquant deux buts sur leurs seules véritables occasions. A chaque fois sur coup de pied arrêté. « Ils savaient que c'est notre force. Ils ont pourtant fait énormément de fautes. Et ils ont été punis. »
« Je dispose de joueurs
exceptionnels »
Avec un Régis Kittler à chaque fois dans le coup. Peu avant la mi-temps pour l'ouverture du score, Cap'tain Kittler trouvait Grimm dont le coup de tête décroisé finissait dans le petit filet opposé, hors de portée des gants de Bouet (39e', 0-1).
Sur un autre corner de Kittler, Mezriche n'était pas loin de doubler la mise, mais la frappe de l'ancien Troyen était déviée par Thomas.
Villemomble était pourtant bien entré dans la partie, mais les Franciliens ne pouvaient faire autrement que de tourner autour des buts de Fedrigo, à l'image de cette belle percée de Hébert dont le centre en retrait ne trouvait pas preneur.
« On dégage une telle force collective qu'on use nos adversaires. Et au bout d'un moment, ils ne savent plus quoi faire », note Ott.
De fait, Villemomble, bien que dominateur dans la possession du ballon, ne trouvait toujours pas l'ouverture en deuxième mi-temps. Et s'énervait. Beauvue était logiquement expulsé en fin de match suite à un deuxième carton jaune.
Un dernier coup franc taillé sur mesure pour Kittler donnait l'occasion aux Verts de plier la rencontre. C'était chose faite, mais par Mezriche qui laissait le gardien sur place (0-2, 88e').
« Je dispose de joueurs exceptionnels. Je peux leur demander n'importe quoi, ils le font. Je peux leur faire confiance pour ne pas baisser de pied maintenant », conclut Ott.
Il reste huit matches aux Colmariens pour donner raison à leur coach.
« On ne rentre pas par l'autoroute, on prend la Nationale », chantaient les Colmariens dans les vestiaires. C'est pour bientôt !
Mathieu Pfeffer
DNA.