FCM : la Beaune occasionUne fois encore, le FC Mulhouse misera beaucoup sur son meilleur buteur Mini Balogou pour se faire une place parmi les 64 derniers rescapés de la Coupe de France. Archives Darek SzusterEn déplacement sur la pelouse d’un FC Beaune qui traîne des pieds dans le bas du tableau de son championnat de Division d’honneur, les joueurs mulhousiens ont la précieuse opportunité de se qualifier ce soir (19 h) pour les 32 es de finale de la Coupe de France.Atteindre un 32 e de finale de Coupe de France sans réaliser un seul véritable exploit ? C’est possible. Le FC Mulhouse pourrait même le prouver dès ce soir en venant à bout d’un FC Beaune, qui, comme ses quatre victimes des tours précédents (ASIM, Hirtzbach, Anatolie Mulhouse, Belfort Sud), évolue en dessous de lui au sein de la hiérarchie. Pensionnaires de la Division d’honneur, les Bourguignons devront quant à eux en réaliser au moins un pour se hisser pour la troisième fois de leur histoire à ce niveau de la compétition. Et ce sera obligatoirement ce samedi soir. « Jusque-là, nous avons au mieux éliminé des équipes qui évoluent au même niveau hiérarchique que nous, explique tranquillement l’entraîneur joueur beaunois Kalu N’Goma. Le premier véritable exploit, nous devons donc le réaliser face à Mulhouse. Voilà, on est au courant, ça ne sera pas facile… »
Pas facile, peut-être, mais certainement pas impossible non plus. Nul besoin de se farcir l’historique de la Coupe de France pour savoir que depuis sa création en 1917, les meilleurs n’ont pas toujours gagné.
« Les joueurs sont comme d’hab’, c’est plutôt bon signe »Mais sur ce dernier point, le FCM a au moins l’avantage de pouvoir s’auto-déclarer vacciné et parfaitement prévenu du danger. Les joueurs de Laurent Croci ont été suffisamment chahutés depuis leur entrée en lice pour ne pas s’imaginer faire une passe à dix tout à l’heure en Bourgogne et filer vers les 32 es en classe affaire. « Contre l’Anatolie comme contre Belfort Sud, on est passé dans la douleur (Ndlr : victoires aux penaltys et durant la prolongation). Autant dire que si on va à Beaune avec nos habits de lumière, c’est clair que ce n’est même pas la peine de jouer, assure l’entraîneur mulhousien. Une fois encore, c’est le bleu de chauffe qu’il va falloir sortir. Faire les beaux dans cette épreuve, ça ne débouche que sur des ennuis. Nous, si nous devons être moches et prendre la qualif au bout, ça nous va très bien. »
Pour autant, les joueurs du FCM ont prouvé il y a une semaine du côté de Nancy qu’ils savaient aussi allier élégance et performance (0-3). L’objectif pourrait donc bien être de rééditer cette prestation sur la pelouse du 12 e de l’élite bourguignonne, tout en se passant des services du défenseur central Stjepan Cvitkovic (suspendu) et de l’attaquant Gaëtan Sidney (touché aux adducteurs). « Quand on ajoute à cela les absences de Loïc Fortuna et Cédric Camatte (également indisponibles depuis plusieurs semaines), on se dit que ça commence à faire beaucoup, mais a-t-on vraiment le choix ? sourit timidement le technicien haut-rhinois. Le groupe a de la qualité et j’ai une totale confiance en ceux qui seront alignés ce samedi. Durant toute la semaine, les joueurs ont bien bossé. Je ne les ai pas sentis plus crispés que d’ordinaire. Tout a été comme d’hab’ et c’est plutôt bon signe. À force d’aller affronter depuis le début de la compétition des soi-disant outsiders à l’extérieur, ils commencent à être rodés. Ils feront tout leur possible pour immédiatement répondre au combat physique et pour tenter d’asseoir au fil des minutes leur supposée supériorité technique. Une chose est sûre : ils donneront tout ce qu’ils ont. »
À qui les 35 000 euros ?Les Mulhousiens, qui enregistreront les retours des jeunes Gnacadja, Dieng et Dardouri dans leur effectif, ne connaissent que trop bien les enjeux de la rencontre, qu’ils soient financiers (la qualification sera accompagnée d’un chèque de 35 000 euros) ou sportifs (le vainqueur aura la possibilité d’affronter un club de Ligue 1 au prochain tour). « Dans ce genre de match, la motivation vient toute seule, assure Laurent Croci. C’est d’ailleurs pour cela qu’un match de coupe se joue sur l’état d’esprit et le cœur. C’est celui qui en veut le plus qui gagne. Pour moi, c’est du 50-50. »
« Et pour moi, ça ne l’est pas, lui fait naturellement écho son homologue Kalu N’Goma. Nous n’avons que très peu de chances de nous qualifier. Pour nous, Mulhouse n’est pas un bon tirage. Mais nous allons jouer à domicile et sans la moindre pression qui plus est. Franchement, notre objectif n°1 est de quitter le terrain sans le moindre regret. »
Inutile de vous dévoiler le n°2…
Les groupesFC Beaune : Bell, Patin - G. Haessig, Morel, Layouni, Foundje, Chatain, Nemet - Morlot, Houmadi, N’Goma, A. Haessig, Bricout - N. Berradi, A. Berradi, Trapet, Dsouli.
FC Mulhouse : Djidonou, Schackemy - Souprayen, Varsovie, Ellemaud, Kecha - Diring, Reichstadt, Cissé, Johansen, Fuchs, Dardouri - Balogou, Gnacadja, Pastel, Dieng.
le 10/12/2011 par Pierre Chatelus - L'Alsace