L’esprit coupe
Le FC Mulhouse n’entend pas déraper à Hirtzbach pour le compte du cinquième tour de la coupe de France demain (17h 30) à Hirtzbach. Les Sundgauviens, relancés par une série positive, sont déterminés à mener la vie dure aux joueurs de Laurent Croci. Une élimination précoce ferait vraiment désordre chez les Mulhousiens.Le FCM saura-t-il tenir son rang ? (Photo DNA — Cathy Kohler)FORME DU MOMENT. — L’équipe de Mickael Temporini, promu en DH, digère lentement son apprentissage.
Depuis quelques semaines, merci la coupe, les résultats sont meilleurs. Hirtzbach s’est relancé : « On reste sur un gros match à Colmar (1-1). Là -dessus, le contenu comportemental et footbalistique étaient bien. La vérité de dimanche dernier ne sera peut-être pas ce qui arrive. »
Temporini : « Le FCM demeure tout de même une référence dans la région »A Mulhouse sans victoire depuis quatre matches en championnat, Laurent Croci n’a pas apprécié le cinglant (0-3) face à Bourg-Peronnos : « On avait réalisé un bon nul à Moulins (1-1) mais ce revers à domicile devant Bourg-Peronnas était dû en raison d’un manque d’efficacité.
« Une défaite qui a contribué à nous faire du bien. Quand on est en confiance, il n’y a pas de soucis. Dans le cas inverse, on est plus que moyen. Les joueurs doivent être concentrés et ne pas se reposer sur leurs acquis. »
PLAN DE JEU. — Hiérarchie oblige, le FC Mulhouse devrait dominer les débats et logiquement monopoliser le ballon.
« On va revenir à des fondamentaux avec l’entrée de Stejpan Cvitkovic et profiter de ce match pour préparer le prochain à Chasselay qui à mes yeux est plus important.
« D’autant qu’ensuite, nous serons exempts et qu’il y aura encore un tour de coupe. Il faudra avoir la volonté de défendre, ainsi on sera mieux offensivement. Il y a une remise en cause individuelle et collective », détaille Laurent Croci.
Son alter ego est mesuré : « On remet en place la stratégie de Colmar. Il y a plein de paramètres en jeu. Il faut commencer par le bon bout, ne pas encaisser tôt et que notre gardien fasse un grosse partie. On devra jouer tous nos coups offensifs à fond. »
LES EFFECTIFS. — Mickael Temporini peste contre les absences de Youcef Lammouri et éventuellement sur celle d’Anthony Da Cunha.
« Sinon, tout le monde est sur le pont. J’ai déjà mon onze de départ, il me reste quatre joueurs à choisir pour le bancs des remplacants. A moi de trouver la bonne formule. »
Outre les débuts de l’ancien joueur de Pacy/Eure, Stejpan Cvitkovic en défense centrale, le FC Mulhouse se passera des services de l’attaquant Grégory Pastel et du défenseur Samir Kecha.
Laurent Croci n’a pas de problème majeur : « Tout le groupe est disponible pour ce voyage. »
L’ESPRIT COUPE.- Laurent Croci en connaît un rayon en matière d’exploit et d’aventure magique en coupe de France : « Dans ce domaine, seul le résultat compte. C’est couperet. Il est toujours plus agréable de se qualifier en ajoutant la manière. La satisfaction est de franchir ce cap. Plus vous mettez de la conviction et de l’envie, plus vous aurez des chances de vous imposer. »
Mickael Temporini est circonspect sur la future prestation de ses hommes.
« Je ne sais pas si l’esprit coupe existe. Comment va-t-on démarrer les débats ? En tout cas, on a besoin d’un gros état d’esprit. Lorsque vous jouez un niveau inférieur et que vous affrontez le FC Mulhouse, vous êtes obligés d’être à bloc. Le FC Mulhouse demeure tout même une référence dans la région. »
HIERARCHIE BOUSCULEE ?.— Hirtzbach a faim et voudra le démontrer. Mickael Temporini n’est pas résigné, au contraire :
« On est dans l’obligation de croire que l’on peut réaliser l’exploit. Il nous faut impérativement être à 100 % de nos moyens. Si le FCM lève le pied ou n’y arrive pas, pourquoi pas ? Du monde viendra nous soutenir. Et puis, au-delà de l’aspect purement sportif, le président Mulhousien compte sur cette qualification pour des raisons financières. Cela met une forme de pression. »
N.S.
DNA 15/10/2011