Football / ASIM - FC Mulhouse en Coupe de France (4 e tour)
Entre vieilles connaissances
Un gros va disparaître dès ce 4e tour de Coupe de France. Cet ASIM-FCM fait remonter plein de souvenirs des deux côtés. L’ASIM salive à l’idée d’éjecter le FC Mulhouse demain (16h30).Dans ses cages, le gardien Djidonnou aura un rôle ô combien précieux derrière ses jeunes coéquipiers du FCM. (Photo DNA - Sébastien Bozon)Vous pouvez tous les énumérer dans le camp des Illzachois, ils sont tous attachés à leur club formateur, mais pour différentes raisons, ont dû quitter le navire.
On pourrait monter une équipe. Le plus illustre d’entre eux, Hervé Milazzo, a connu des moments extraordinaires sous les couleurs mulhousiennes, se fera une joie de motiver ses camarades.
À Mulhouse, Hakim Aïbèche est le seul lien avec les anciens Milazzo et KittlerDans l’effectif des Oranges, pas moins de onze éléments peuvent revendiquer le fait d’avoir porté le maillot mulhousien. Certains continuent de le faire avec beaucoup d’application, comme Mastroianni, Kalathung, Houssin, Saghir ou Matusik. Christophe Milliet joue les doublures.
Maxence Burgart a du mal à revenir. Les jeunes Baumgart, Venuti et Martin sont en plein devenir. Le contingent illzachois est pétri de qualités, avec des joueurs formés la plupart dans le camp d’en face.
À Mulhouse, Hakim Aïbèche est le seul lien avec les anciens Milazzo et Kittler, avec lesquels il a joué en National. Plus récemment, Kecha et Varsovie se feront un plaisir de claquer la bise à des ex-camarades.
ILS EN SONT OÙ ?– Le dernier succès à Dijon (2-0) a gonflé le capital confiance. Hervé Milazzo se charge de conseiller les troupes quand c’est nécessaire. Il prodiguera une nouvelle fois ses précieux tuyaux à ses équipiers pour tenir la route.
Le dérapage du début de saison est oublié. Les joueurs de Xavier Demuth sont sur la pente ascendante. Jouant enfin sur leur véritable valeur, cette équipe a trouvé la bonne carburation.
Les nouveaux étant parfaitement intégrés, il ne reste plus qu’à appliquer le schéma pour valider la méthode Demuth. Sur le banc, Daniel Léopoldès et Xavier Demuth, eux aussi passés par le FC Mulhouse, transmettront leur envie, leur soif de vaincre pour ce qui apparaît comme un match à à ne pas rater.
Comment ne pas évoquer la riche expérience de Laurent Croci, qui a disputé plusieurs finales prestigieuses ? Ses joueurs qui ont déjà assimilé son message, boiront ses paroles comme du lait.
Enfin, les jeunes partenaires de Jude Varsovie auront les dents longues afin de prouver qu’eux aussi sont décidés à écrire une belle page d’histoire.
PASSÉ EN COUPE – Au club, personne n’a oublié la piteuse élimination à Forbach au septième tour de l’exercice précédent. Cette défaite avait d’ailleurs précipité beaucoup de choses par la suite, dont le limogeage de Nino Gurnari.
Ceux qui ont vécu cette période douloureuse, sont avertis, une victoire sur le voisin retentirait comme un véritable trophée. Et puis, les Illzachois n’ont jamais dépassé le cap du septième tour.
Pour le FC Mulhouse, au passé bien plus reluisant dans l’épreuve et qui a considérablement réduit la voilure, un long parcours serait un moyen de remplir les caisses.
Là aussi, Laurent Croci et ses hommes tiendront compte de leur revers à Schiltigheim au septième tour et aux tirs au but (5-4).
En 2009-10, le FC Mulhouse avait atteint le cap des 16 e de finale face à Guinguamp (0-1). Oui, mais il ne reste plus personne dans le groupe de l’époque.
QUI EST FAVORI ? – Le FC Mulhouse part favori sur la ligne de départ mais la différence reste infime comme l’explique Dorian Diring.
« Je suis motivé à l’idée de retrouver mon ancien entraîneur et de disputer un tel match. J’ai envie de mordre dans le ballon car, à part la Gambardella, je n’ai jamais connu cet engouement
« Je reverrai avec plaisir mes anciens partenaires Loïc Miliani et Xavier Baumgart.»
Dans la maison illzachoise, la semaine a été studieuse. Aucun joueur ne sonne la révolte. Tous sont conscients que le défi sera compliqué, mais loin d’être insurmontable.
L’Illzachois Sébastien Houssin se veut prudent: « Le FCM est en CFA et nous jouons un niveau en dessous. La hiérarchie est là. On va tout faire pour saisir notre chance.
« Il y a un certain nombre d’anciens qui auront envie de réaliser une bonne prestation. L’objectif est de les accrocher. On espère avoir un beau match, avec de l’intensité. »
GARDER SES NERFS. – Ce derby pas comme les autres représente énormément pour ceux qui ont joué dans l’une des deux équipes et ce facteur concerne surtout les Illzachois.
Avec leur passé et leur l’expérience les locaux doivent maîtriser l’aspect émotionnel sous peine de subir l’enthousiasme adverse.
Hervé Milazzo, le capitaine local, possède assez de métier pour évacuer la pression et la mettre sur son ancien club. Ces jeunes Mulhousiens, insouciants depuis le début de saison, décomplexés, opposeront leur fraîcheur mais devront être capables de résister aux assauts rageurs des anciens du FCM aujourd’hui à l’ASIM.
Eexpérience d’un côté, jeunesse de l’autre. Qui va craquer?
N.S.
DNA 01/10/2011