FCM
Une triste fin Jérémy Damico a fait hier soir sa première apparition en CFA, en remplaçant Bamba après sept minutes de jeu. Photo Darek Szuster Le FCM a terminé la saison par une troisième défaite consécutive à domicile face à Marck (0-2). Le cœur n’y était plus.On oublie au plus vite : cette triste soirée finale, sans cœur ni âme, ainsi que cette saison, la moins bonne de son long bail en CFA avec une 14 e place (mis à part lors de la relégation en CFA2). Ce matin, le FCM ne ressemble à plus rien.
Les quelques courageux qui ont osé se déplacer jusqu’au stade de l’Ill pour voir cette rencontre ne devaient pas arriver en retard. Dès le coup d’envoi, les Mulhousiens n’y sont pas du tout, semblent à peine concernés. Péron repousse ainsi quasi miraculeusement une partie de billard devant ses buts après seulement 1’20 de jeu. Mais trois minutes plus tard, il doit s’incliner sur la seconde incursion nordiste. Un attaquant rouge et blanc laisse Cissé sur place sur le côté droit et son centre parfait est repris de près par Fournet (5 e).
Marck contrôle le jeu à sa guise et ne tombe pas sur une véritable opposition. Mais les Nordistes ne sont pas relégués pour rien en CFA 2 et manquent de précision pour porter le danger dans les 16 mètres, même si Zaïen doit sauver sur sa ligne une reprise de Dewaghe sur un corner de Baudart (9 e).
Petit à petit, les Mulhousiens tentent leur chance de loin. Louhkiar allume la première mèche des 20m (14 e), imité ensuite par Hakkar, qui, sur un coup franc de 30m, trouve la transversale (22 e). La dernière action de cette triste première période est l’œuvre de Louhkiar, qui s’infiltre dans la surface sur une déviation de Benkajjane. Accroché par le maillot, il aurait pu obtenir un penalty, mais l’arbitre ne bronche pas (37 e).
Tristesse infinieLa seconde période est d’une tristesse infinie. Bien sûr, les Mulhousiens ont un peu plus souvent le ballon, mais ils n’en font pas grand-chose. Certes, Gbaguidi se crée deux belles opportunités. D’abord, à droite, il prend le dessus sur Lesage, mais frappe en force dans le petit filet (49 e), avant de buter sur Demassieux, sur un bon service de Louhkiar (74 e). Entre-temps, après un une-deux avec Hakkar, Louhkiar était venu s’empaler sur Demassieux, sorti à sa rencontre (61 e).
Demassieux aura bien fait de préserver sa cage inviolée, puisque ses avants enfoncent le clou à cinq minutes de la fin. Un lointain coup franc de la droite de Cretor est repris de la tête par Fournet, qui double la mise (85 e). Les carottes sont cuites et le FCM achève donc cette saison par une série de trois défaites consécutives à domicile. Heureusement qu’il avait assuré son maintien dès le mois d’avril. Désormais s’ouvre pour lui une période pleine d’incertitudes. Et de danger.
Marc Wilb
FC Mulhouse - Marck 0-2. Stade de l’Ill. Temps beau. Pelouse bosselée. 120 spectateurs. Arbitrage de M. Bourillon, assisté de MM. El Hamidi et Cuche. Mi-temps : 0-1. Buts : Fournet (5 e et 85 e) pour Marck. Avertissements : Zaïen (80 e), Louhkiar (89 e) pour Mulhouse.
Mulhouse : Péron – Bamba (puis Damico 7 e), Frossard (cap), Cissé, Gonneau – Gbaguidi, Zaïen, Keosomphet (puis Destino 82 e), Hakkar – Benkajjane (puis Blum 73 e), Louhkiar. Ent : Falette.
Marck : Demassieux – Debette (puis Brame 90 e+1), Dewaghe, Playe, N’Dona – Lesage, Baudart (puis Deregue 65 e), Dahchour, Dewatine (cap) – Cretor, Fournet. Ent : Mortier.
L'Alsace du 30/05/2010