Le FC Mulhouse vise la gagne Enfin une victoire ?Pour Hervé Milazzo, seule la victoire sera belle. (Photo DNA - Cathy Kohler) Le FCM termine aujourd'hui sa semaine à trois matchs. Après des déplacements à Drancy dimanche et ce mercredi à Épinal (1-1), les Haut-Rhinois retrouvent ce soir la pelouse du Stade de l'Ill avec la réception de Compiègne et la ferme intention de l'emporter (18h).
C'en était trop pour Albert Falette. Mercredi soir, au coup d'envoi du match dans les Vosges, beaucoup de surprises, et pas des moindres, sautèrent aux yeux des supporters mulhousiens. Déjà, c'est sur le banc qu'il fallait s'attarder avec la présence de Mini Balogou. Absent depuis quatre mois du groupe mulhousien, l'ancien Colmarien retrouvait enfin l'équipe fanion.
Balogou titulaire ?Il est d'ailleurs entré en jeu à la 64e minute de jeu, non sans se procurer une occasion dangereuse. Hassan Benkajjane, muet depuis le 14 novembre, a fait les frais de son manque de réalisme et a débuté sur le banc. Lô a pris sa place en attaque. « Il faut de la concurrence dans cette équipe. Maintenant, nous n'avons plus autant de blessés qu'au début de la saison. Ceux qui veulent une place dans le onze de départ doivent montrer qu'ils le méritent », jugeait Albert Falette. Après la défaite face à Drancy, le coach a mis les choses au point avec ses joueurs.
Ainsi mercredi sur le terrain, le FCM n'avait plus grand-chose à voir avec celui défait trois jours plus tôt en Région Parisienne. Et même si tout n'a pas été parfait, les coéquipiers de Hervé Milazzo ont su éviter la défaite face à un adversaire mieux placé au classement.
Ce soir, sur sa pelouse, Mulhouse défiera les Picards de Compiègne pour finir la « semaine anglaise ». Au match aller dans l'Oise, les Alsaciens ont été défaits deux buts à un. Mercredi, les hommes de Bruno Roux sont parvenus à l'emporter à l'extérieur pour la première fois depuis mai dernier, sur la pelouse de Raon l'Étape, glanant par la même occasion leur premier succès en 2010.
C'est donc une formation à la confiance retrouvée qui se présentera dans le Haut-Rhin. « Cette équipe de Compiègne a connu beaucoup de difficultés jusqu'à la semaine dernière. Mulhouse est encore un club malade. Pourtant, si nous montrons le même état d'esprit que contre Épinal, avec la réussite en plus, je crois dur comme fer à la victoire », souffle Maurice Schmitt.
Albert Falette et Hakim Aïbeche devront encore faire sans Anthony Castillo, ni Thomas Holbein, toujours blessés. Tout comme à Épinal, des surprises seront possibles. En attaque, Mini Balogou pourrait retrouver le onze de départ, en compagnie d'Ousmane Lô. Gharib Amzine, au repos contre Épinal, devrait aussi retrouver le groupe. Quant à l'objectif, le staff mulhousien est clair : « Les quatre points ou rien. »
C'est encore une fois l'incertitude quant à la tenue du match FCM-Compiègne. Alors que les coéquipiers de Nasser Hakkar ont déjà quatre matchs à rattraper, plusieurs centimètres de neige sont attendus sur la région durant la journée d'aujourd'hui. Déjà impraticable contre Lens, la pelouse mulhousienne sera-t-elle jouable ce soir à 18h au coup d'envoi ? Rien n'est sûr.
F.G.Édition DNA du Sam 6 mars 2010