CFA : Le FCM se relance en championnat Enfin des sourires Les Mulhousiens peuvent exulter. Leur victoire de samedi contre Nancy II leur permet de se relancer en championnat. (Photo DNA - Marc Rollmann) La victoire du FC Mulhouse contre Nancy II (1-0) permet aux Alsaciens de faire un bond de cinq places au classement. Désormais dixièmes, ils peuvent enfin souffler.Les Mulhousiens ont de quoi être fiers. Samedi, au stade de l'Ill, ils ont réalisé sûrement leur match le plus abouti de la saison. Pourtant privés d'Anthony Castillo, de Gharib Amzine et de Thomas Holbein, soit trois éléments incontournables de l'effectif d'Albert Falette, les fécémistes ont tenu bon.
Belle performance défensiveLa charnière défensive, complétée par le capitaine Hervé Milazzo, qui effectuait son grand retour, a tenu bon. Et c'est bien là la grande satisfaction du staff : « Nous n'avons pas pris de buts malgré nos problèmes d'effectif en défense. Les gars ont tenu bon. Notre gardien Christian Potel a su rassurer son arrière-garde en faisant preuve d'autorité devant ses cages », explique Maurice Schmitt.
Effectivement, le résultat aurait pu être tout autre si le portier mulhousien n'avait pas sorti l'arrêt qu'il fallait dans les arrêts de jeu, juste avant le coup de sifflet final. Au-delà de la belle performance défensive, l'entraîneur Albert Falette est satisfait de tout son groupe : « Les garçons ont fait ce que j'attendais d'eux, à savoir se battre pendant 90 minutes. Ils ont fait un match plein et ils méritent cette victoire », souffle le coach.
Pour ses premiers pas en CFA, en remplacement d'Hervé Milazzo, le jeune Jude Varsovie a fait une entrée remarquée dans l'axe de la défense : « Jude a fait ses classes sous la houlette de Xavier Demuth puis de Vincent Milliet en équipe réserve. Il a beaucoup de qualités et à su les montrer », explique son entraîneur.
Chef-d'oeuvre de Zaïen
à 20 mètres
Malgré les cinq joueurs professionnels alignés côté nancéien sur la pelouse du Stade de l'Ill, parmi lesquels Florian Marange, qui jouait il y a deux ans encore en Ligue des Champions avec Bordeaux, Mehdi Bantiti et le siens ont trouvé le chemin du succès.
Cette victoire, obtenue grâce à un chef-d'oeuvre des 20 mètres de Rayan Zaïen, propulse donc le FCM sous de meilleurs horizons. Désormais dixièmes avec un match en retard, les coéquipiers de Thomas Holbein termineront le cycle aller le 19 décembre, sur le terrain de Colmar.
Samedi, pendant que Mulhouse battait Nancy, les joueurs de Damien Ott ont frappé les esprits en s'imposant 5-3 sur la pelouse de Besançon. Mais Maurice Schmitt reste confiant : « Je l'ai toujours dit, je pense que nous pouvons faire un résultat sur la pelouse de Colmar », explique le manager général.
Un derby contre Colmar
Albert Falette tient lui à se préparer au mieux pour cette échéance, sans penser à l'état de forme des adversaires : « Je ne suis pas l'entraîneur de Colmar », précise-t-il. « S'ils sont premiers, ce n'est sûrement pas un hasard. Nous avons deux semaines pour nous concentrer sur ce rendez-vous. »
Effectivement, dimanche prochain, ce sont les banlieusards troyens de La-Chapelle-Saint-Luc qui défieront le FCM en Coupe de France, avec, à la clé, une place pour les 32e de finale, qui verront l'entrée en lice des clubs de Ligue 1. Une victoire amènerait encore un peu plus de confiance dans les rangs haut-rhinois avant le derby.
F.G.Édition DNA du Mar 8 déc. 2009