Après le choc FCM-Epinal Une douce victoireMini Balogou, le numéro dix mulhousien, a su remettre les pendules à l'heure et demeure l'unique buteur du FCM depuis deux matches. (Photo DNA - Jérémie Gnaedig) FC MULHOUSE 2
EPINAL 1
Mi-temps : 1-0. - Arbitre : M. Deprez. Les buts : Balogou (12e' et 63e') pour le FCM ; Asbabou (62e') pour Épinal.
Avertissements : Cissé (23e'), Holbein (50e'), Amzine (85e', Gbaguidi (92e') pour le FCM ; Moulin (33e'), Cheré (44e') pour Épinal.
FCM : Peron, Cissé, Castillo, Bamba, Milazzo (cap.), Holbein, Louhkiar (Gbaguidi 73e'), Amzine, Benkajjane, Balogou, Chirouf (Astier 84e').
EPINAL : Robin, Moulin, Menai, Pinto, Demangean, Oswald, Bigoni, Cheré (Mennetier 77e'), Jahier, Asbabou (cap.), Goncalves (Adnane 69e').
Rien ne promettait une si belle issue aux hommes d'Albert Falette. Les plans de l'équipe mulhousienne ont été revus au dernier moment, avec la blessure de Romain Frossard, survenue à l'échauffement.
C'est donc avec un effectif modifié que le FCM entre sur le terrain. Épinal se montre offensif dès la première minute de jeu. Asbabou s'avance dangereusement vers le but local. Son tir heurte le poteau.
Il n'en fallait pas plus aux Mulhousiens. Les premières sueurs froides passées, Benkajjane tente sa chance. Raté.
Arrive la 12e' et un premier but pour le FCM, signé Balogou. Épinal se montre un peu plus agressif. Les locaux, de leur côté, loupent quelques belles occasions, tout comme Épinal avec Asbabou toujours trop haut.
Soudain, à la 41e', le public retient son souffle. Benkajjane opère une remontée fulgurante. L'occasion est trop belle. Le ballon échoue dans les mains du goal adverse.
Balogou tente une dernière fois sa chance mais trébuche avant d'avoir pu concrétiser quoi que ce soit. La mi-temps est sifflée, les joueurs regagnent leurs vestiaires.
De retour sur le terrain, Épinal s'empare très vite du ballon. A force de persévérance, Asbabou égalise à la 62e'. Le FCM subit un petit passage à vide. Dans les tribunes, on râle.
« Nous avons su réagir »
Balogou remet très vite les pendules à l'heure et signe un deuxième but à la 63e'. Les Mulhousiens vivront encore quelques frayeurs dans le reste de la partie mais Péron assure les arrières. Le collectif d'Albert Falette oeuvre de concert pour repousser les attaques adverses. La méthode est payante et la partie s'achève par une victoire en 2-1.
« La consigne était simple, glisse Albert Falette. Il fallait jouer, ne pas reculer. La transmission du ballon était rapide, nous avons marqué assez vite et après l'égalisation nous avons su réagir. Ce sont de bons points. »
Mais le travail est loin d'être terminé. L'entraîneur mise sur deux bonnes semaines de préparation encore avant que le collectif ne soit bien en place. « Nous nous sommes fait bousculer mais malgré cela, nous avons su rester solidaires et sûrs de nous. Il nous reste à travailler le psychologique. Il nous faut encore progresser. Nous aurions dû gagner plus facilement. »
É.J.
Édition du Lun 17 août 2009