Metz, pour oublier Gilles Mastroianni et les Mulhousiens tenteront de décrocher un 3e succès de rang à l’extérieur. Photo J-F. Frey Battu le week-end dernier devant Besançon, le FC Mulhouse a appris cette semaine qu’il perdait deux points sur tapis vert et qu’il ne pourrait toujours pas compter sur ses joueurs non-qualifiés. Il y avait certainement mieux pour préparer le déplacement à Metz, cet après-midi (18 h). Tenter de jouer les premiers rôles en championnat de France amateurs constitue déjà, en soi, un sacré défi sur le plan sportif. Mais quand des éléments « extérieurs » viennent en plus interférer et constituer des obstacles supplémentaires, cela relève alors quasiment de la gageure. Sans noircir le tableau, c’est pourtant bien ce qui arrive actuellement au FCM.
Compétitif et plutôt à son aise sur le terrain depuis le coup d’envoi de la saison, l’escadron mulhousien doit composer depuis plusieurs semaines avec des tracas que l’on qualifiera d’« extra-sportifs ». Ainsi le FC Mulhouse a-t-il appris jeudi que son premier match de la saison, initialement soldé sur un score nul 1-1 face à Sainte-Geneviève, a été converti par la fédération en revers sur tapis vert (3-0). Coupable d’avoir aligné des joueurs qui n’étaient pas en règle, il s’est ainsi vu retirer deux points et rétrograder du 5
e au 7
e rang au classement. Depuis cette maudite première journée, le club mulhousien a donc dû se passer des services de ces mêmes joueurs. Soit Gharib Amzine, le renfort n°1 du FCM durant l’été, et Khalid Kerssane, le défenseur venu d’Yzeure, club de National. Ajoutez à cela l’indisponibilité de l’attaquant Alex Aguié, embringué dans une ineffable galère de papiers et donc privé de terrain jusqu’à nouvel ordre, et vous obtenez un casse-tête royal.
« Les premiers fautifs »Sans aucun doute, beaucoup d’entraîneurs auraient déjà tapé du poing sur la table ou témoigné de leur agacement. Mais pas Albert Falette. Avec l’entraîneur mulhousien, le bureau des pleurs et des plaintes est toujours fermé.
« On ne va pas pleurnicher sur notre sort, dit-il.
Nous aurions pu récupérer les joueurs non qualifiés pour ce week-end, mais la commission n’a pas pu se réunir dans les temps. C’est comme ça. On est certainement les premiers fautifs dans ces histoires. Les deux points de pénalité ? Ils sont rageants car les joueurs étaient allés les chercher sur le terrain. Mais nous en parlerons tranquillement entre nous. Et nous tenterons ensuite d’aller les récupérer le plus vite possible. » Dès cet après-midi ? L’occasion sera en tout cas offerte au FCM sur la pelouse du stade Saint-Symphorien de Metz.
Face à une formation lorraine à la recherche d’une victoire depuis la première journée (1-0 face à Raon l’Etape), les coéquipiers de Milazzo auront à cœur de confirmer leurs bonnes dispositions à l’extérieur. Des dispositions qui leur ont permis d’aller dominer successivement Noisy-le-Sec puis Vesoul.
« On aimerait forcément poursuivre cette série, mais il faudra pour cela continuer de monter en régime, poursuit Albert Falette.
L’idéal serait de pouvoir réussir un mix de ce que nous avons montré contre Auxerre et contre Besançon en deuxième mi-temps. L’équipe en est capable. » Reste désormais à savoir ce que cette réserve messine sera en mesure de produire cet après-midi.
« Avec une réserve pro, on ne sait jamais à l’avance. On peut se retrouver face à dix pros comme face à dix jeunes stagiaires. Mais d’une manière générale, on a toujours droit à des adversaires qui jouent bien au ballon et qui vont vite. C’est toujours intéressant car c’est ce que l’on retrouve plus haut, en National ou en Ligue 2. » Quoi qu’il en soit, même privé de ses joueurs non qualifiés et de Guillaume Eglin, suspendu, (Yoan Grosperrin fera lui son retour dans le groupe) Albert Falette n’aura qu’un seul objectif aujourd’hui :
« Les quatre points, comme toujours». On commence à bien cerner le personnage...
Surfer
Vivez le match entre le FC Mulhouse et le FC Metz II en direct sur notre site internet
www.lalsace.frPierre Chatelus
L'Alsace du 13/09/2008