FCM Sécuriser le domicile Gilles Perianayagom et les Mulhousiens feront tout pour être moins généreux avec leurs adversaires cette saison à domicile. Photo Jean-François Frey
Pour atteindre leurs objectifs et jouer le haut du tableau en CFA, les joueurs mulhousiens savent qu’ils devront commencer par se montrer intransigeants à la maison. Nouveau test aujourd’hui (18 h) face à la réserve de l’AJ Auxerre.L’un ne va pas sans l’autre, le FCM en est bien conscient. Pour réussir un championnat digne de son standing et surtout à la hauteur de ses belles ambitions, le club mulhousien sait que sa marge de manœuvre sera forcément plus réduite que par le passé, lorsqu’il luttait d’abord pour ne pas dégringoler à l’étage inférieur. En foot comme dans toutes les autres disciplines, on ne peut espérer changer de catégorie sans changer de train de vie.
Ainsi le FCM se retrouve aujourd’hui dans l’impérieuse nécessité de modifier son comportement. D’être plus rigoureux, d’abord, plus régulier dans ses résultats, ensuite, et surtout nettement moins généreux avec ses adversaires. La montée est à ce prix. Sacré champion la saison passée, Croix-Savoie avait franchi la ligne d’arrivée avec un capital de 108 points sur 136 points possibles… Voilà qui laisse rêveur.
Sans pour autant avoir l’outrecuidance de croire qu’il fera mieux que le club savoyard, le FC Mulhouse espère lui aussi réaliser un parcours exemplaire cette saison. Loin de ses bases, mais aussi et surtout à domicile, sur sa pelouse du stade de l’Ill.
« C’est d’abord là qu’il faudra se faire respecter, assène d’emblée le milieu de terrain défensif, Gilles Perianayagom.
Une équipe qui veut se mêler à la lutte dans le haut du tableau ne peut pas se permettre d’être fragile à la maison. Contre tous nos rivaux, l’objectif sera de prendre les quatre points chez nous. Mais ce n’est qu’en enchaînant les bons résultats qu’on parviendra déjà à inspirer la crainte auprès de nos adversaires. C’est important ça, inspirer la crainte… » On ignore en tout cas si les réservistes de l’AJ Auxerre, vainqueurs à Lille II (0-2) en ouverture du championnat puis dominés par Sochaux II (1-3) lors de la 2
e journée, débarqueront cet après-midi dans le Haut-Rhin en se faisant du souci. Toujours est-il que leur dernière venue à Mulhouse ne doit pas leur rappeler de très bons souvenirs.
« Nous avions pris quatre pions (défaite 4 à 3)
, se souvient Bernard David, l’entraîneur bourguignon.
On sait donc ce qui nous va nous attendre, d’autant que cette année le FCM est beaucoup mieux armé. Ce match risque d’être compliqué. » Personne ne prétendra le contraire du côté mulhousien. Bien que vainqueurs autoritaires de Noisy-le-Sec le week-end dernier (2-4) et positionnés à la seconde place du général derrière le FC Sochaux II, les joueurs d’Albert Falette assurent avoir très vite remis les pieds sur terre.
« Chaque match a sa propre vérité et il faudra que tout le groupe progresse encore pour espérer réaliser un bon résultat face à Auxerre, glisse le coach mulhousien.
Nous devons impérativement rester concentrés et garder toujours le même appétit, la même détermination. » « Cette culture de la gagne, le coach essaye de nous la transmettre chaque jour, reprend Gilles Perianayagom.
Pour lui, on ne doit jamais rien perdre, même le plus petit jeu à l’entraînement. Celui qui perd ramasse le matériel ou fait quelque chose d’autre. Je pense que c’est vraiment ce qu’il nous fallait et que cela portera forcément ses fruits. » Dès ce soir face à Auxerre ?
A noter que l’entraîneur mulhousien devrait, sauf surprise de dernière minute, reconduire le même groupe que la semaine passée face à Noisy, Amzine, Kherssane et Aguié n’étant a priori toujours pas qualifiés.
Surfer
Vivez le match entre le FC Mulhouse et l’AJ Auxerre en direct sur notre site internet
www.lalsace.frPierre Chatelus
source l'Alsace du 23/08/2008