par Zebra68 Lun 18 Aoû 2008 - 9:28
« Ne pas s'emballer »Thomas Régnier (à droite) a démontré ses qualités de buteur en inscrivant un triplé. (Photo archives DNA - Marc Rollmann) Le FC Mulhouse a remporté samedi sa première victoire de la saison sur la pelouse du promu Noisy-le-Sec (4-2). Les Mulhousiens semblent avoir réglé leurs problèmes offensifs et l'attaquant Thomas Régnier a régalé en claquant un triplé. Même si le championnat est encore long, voilà le FCM en haut du classement.Après une première sortie pas vraiment convaincante à domicile face à Sainte-Geneviève (1-1), les Mulhousiens se devaient de « réagir » ce week-end face au promu Noisy-le-Sec. Les joueurs d'Albert Falette ont répondu de belle manière en inscrivant quatre buts, mettant un terme, au moins provisoirement, à une animation offensive balbutiante.
Une efficacité offensive
retrouvée
« Les joueurs se sont facilités la tâche en prenant le match par le bon bout, apprécie l'entraîneur mulhousien. On a eu de la réussite avec les deux premiers buts d'affilée (12e' et 18e' minutes). On a su tuer le match. Même si on s'est mis quelquefois en difficultés sur le plan défensif, on a maîtrisé les assauts de Noisy-le-Sec. Une équipe qui gagne retrouve de la confiance plus vite. »
Albert Falette regrette néanmoins les deux buts encaissés par son équipe alors qu'elle menait 4 à 0. « Ce sont des buts bêtes que l'on aurait pu éviter mais heureusement sans conséquences. Je vais quand même appuyer sur là-dessus cette semaine car cela peut nous coûter cher à l'avenir. C'est important de ne pas prendre de but à l'extérieur car nous sommes capables de marquer à tout moment. »
C'est ainsi avec une formation a priori plutôt « défensive » que le FCM s'est montré très efficace offensivement. « On a pris notre adversaire très haut . On peut mettre onze attaquants et n'inscrire aucun but. C'est une question de système et d'animation. Et il y a des joueurs qui ont montré qu'ils savent jouer au ballon. »
Après une première prestation en demi-teinte, l'attaquant Thomas Régnier a sans doute rassuré les supporters mulhousiens en inscrivant trois buts. « On lui a dit de tenter sa chance, il a été performant et a rempli son contrat. Il se met en confiance. Dans un mois, quand il sera plus en jambes - le Belfortain a raté presque deux semaines de préparation en raison d'une blessure -, il pourra nous apporter encore plus. »
« Ce championnat
est très dur »
Leader pendant 24 heures - la réserve de Sochaux a battu celle d'Auxerre hier -, le FC Mulhouse s'est néanmoins installé là où il entend rester tout au long de la saison : en haut de tableau (2e). Une satisfaction pour Albert Falette : « C'est bien de se positionner et de montrer que le FCM est présent. »
L'entraîneur mulhousien n'est pas dupe pour autant et sait que son équipe n'a pas encore affronté les « cadors » de ce groupe A. « Il reste encore 32 matches. On sait que ce championnat est très dur, il n'y a qu'à voir les résultats de ce week-end. On ne peut pas faire un premier bilan avant une dizaine de matches. Il faut rester concentré et ne pas s'emballer. »
Simon GiovanniniSource DNA du 18/08/08