FCM « Un match comme un autre »Arnaud Demuth (à d.) et ses compères de la défense mulhousienne auront probablement beaucoup de travail ce soir face à l’armada bisontine. Photo Darek SzusterAlors que le rendez-vous du jour (18 h au stade de l’Ill), face à Besançon, suscite une belle effervescence autour du club, l’entraîneur mulhousien Albert Falette s’évertue, lui, à relativiser. La ligne d’arrivée est encore trop loin pour s’enflammer. Albert Falette n’est pas du genre à prendre tout son temps. Ni pour apprendre l’alsacien - il maîtrise déjà parfaitement le « s’esch guet » et le « s’ech net schlem » -, ni pour offrir des affiches à un public mulhousien qui en était quelque peu sevré depuis un bon bout de temps. Alors que le championnat de CFA n’en est qu’au 5
e de ses 34 actes, c’est effectivement en fringant leader que son FC Mulhouse s’apprête à recevoir cet après-midi le RC Besançon, favori n°1 dans la course à l’accession. Pour du rapide, c’est du rapide.
En tout cas, il n’en fallait pas plus pour voir fleurir aux quatre coins de la ville des panneaux publicitaires 4x3 appelant à la mobilisation générale et pour redonner quelques frissons à des supporters mulhousiens prêts à retrouver le chemin du stade de l’Ill.
« C’est le point positif de ce troisième rendez-vous à domicile, glisse l’entraîneur mulhousien.
Nous avons cette saison pour objectif de faire revenir les gens vers nous. Et c’est grâce à ce genre de rendez-vous que nous y parviendrons. On espère que ceux qui aiment le foot viendront nous voir et nous encourager. Mais j’espère surtout que mes joueurs sauront offrir au public présent une bonne performance. » On a beau chercher, on ne voit effectivement pas de meilleure solution pour reconquérir le cœur des Mulhousiens.
Reste que le défi du jour n’aura absolument rien d’une promenade de santé. Deuxième du championnat lors des deux dernières saisons, le RC Besançon est probablement, à l’heure actuelle, ce qui se fait de mieux au niveau du CFA, en terme d’organisation, d’infrastructures mais aussi d’effectif. Les puissantes réserves professionnelles de Lille et Sochaux, balayées ces deux dernières semaines par la formation bisontine, pourront en témoigner.
« Le championnat ne se jouera pas sur ce match »« J’entends beaucoup parler de cette équipe de Besançon qui flirte avec le National depuis quelque temps, mais je ne connais malheureusement pas grand-chose d’elle, reconnaît Albert Falette.
Si ce n’est en juillet dernier, lors d’un match amical que nous avons disputé contre elle (0-0)
, je ne l’ai jamais vu jouer. Au fond, ça ne me dérange pas car cela me permet de vraiment rester focalisé sur le jeu de mon équipe. Moi, le seul club qui m’intéresse, c’est le FCM. » Satisfait du comportement général de ses joueurs depuis le coup d’envoi de la saison, avec toutefois des
« mentions particulières » pour les secondes périodes face à l’AJ Auxerre et Vesoul, l’entraîneur alsacien sait que sa formation, toujours amputée de Bourouina, Bantiti (blessés), Amzine, Kerssane et Aguié (non qualifiés), devra réaliser un match dénué de la moindre fausse note pour préserver son invincibilité et infliger un second revers de la saison au RCB après celui subi lors de la 2
e journée par Nancy II (0-2).
« Mais elle en est tout à fait capable, poursuit-il.
Elle travaille chaque jour pour cela. J’attends de mes gars qu’ils donnent une fois encore tout ce qu’ils ont dans le ventre. Après, le résultat sera ce qu’il sera. Si on gagne, tant mieux, si on perd, on se remettra au boulot. Il ne faut pas donner à ce match une plus grande importance qu’aux autres. On n’est quand même pas à trois journées de la fin ! Quoi qu’il arrive, le championnat ne se jouera pas demain (aujourd’hui).
Cela dit, si on peut profiter de ce match pour prendre les quatre points, on ne se gênera pas. » Quand on vous dit qu’il n’aime pas perdre de temps…
FC Mulhouse : Potel, Schneider – Astier, Frossard, Holbein, Demuth, Kecha – Milazzo, Mastroianni, Matter, Perianayagom, Eglin – Régnier, Benali, Chirouf. Ent. : Albert Falette.
RC Besançon : Bouchard, Maillot - Gamondes, Golliard, Goyon, Vuillemot - Boillon, Bourillon, Hakkar, Hamoumma, Belhaj, Louhkiar, Ahamadi, Doumbouya, Gégou, Rangdet. Ent. : Hervé Genet.
Surfer
Vivez le match entre le FC Mulhouse et Besançon en direct sur notre site internet
www.lalsace.frPierre Chatelus
L'Alsace du 06/09/08