Football / Match au sommet du CFA 2 entre l'ASIM et Saint-Louis
C'est qui le patron ?
Au simple regard du classement et des moyens en présence, le derby ASIM - Saint-Louis/Neuweg FC de ce soir (18h), au complexe Joseph-Biechlin, est déséquilibré. Mais en y regardant de plus près, cela semble moins évident.
L'ENJEU. - L'ASIM jouera pour la première place. Un succès pourrait leur offrir le fauteuil de leader si, dans le même temps, Chaumont se prenait les pieds dans le tapis à Saint-Dié. C'est surtout l'occasion de profiter de la mise au repos d'Amnéville et de préparer sereinement la venue de Haguenau. Les Illzachois qui se sont fait accrocher par Jarville (1-1), auront à coeur de confirmer la bonne copie rédigée à Vauban Strasbourg (4-1).
Didier Frotté lance les hostilités: « La suprématie haut-rhinoise sera en jeu. On se doit de justifier nos prétentions. Si nous voulons prétendre à jouer le haut du tableau, la victoire est nécessaire. Le contrat à remplir est de gagner ce samedi soir, puis de vaincre Haguenau afin de garder le contact avec le sommet. »
Côté ludovicien, ce derby servira à se relancer après deux échecs consécutifs. Les partenaires d'Alain Ponelle, sixièmes, chercheront à glaner de précieux points pour ne pas continuer à glisser. Cheikh Thiam insiste sur le maintien: « Il n'est pas question de suprématie. On est un jeune promu qui apprend à ce niveau. On fera tout pour se maintenir. Je suis convaincu qu'on y arrivera. A commencer par ce samedi soir. »
LE CONTEXTE. - Fringants et culottés, les joueurs de Cédric Decker avaient une folle envie d'en découdre le 10 janvier 2009, mais le report du match avait énormément déçu les coéquipiers de Vincent Rychen. A l'époque, ils étaient leaders, avec trois points d'avance et l'ASIM, avec certes un match en moins, venait de perdre à Amnéville. Deux mois plus tard, la donne a changé. L'ASIM justifie ses ambitions et les Frontaliers peinent à se maintenir dans le haut du panier.
Frotte: «C'est à nous
d'être méfiants»
L'Illzachois Didier Frotté retient le caractère de l'événement. « Cela reste un derby. Ils seront décidés à nous battre. Je les connais, ils vont venir comme des morts de faim. Ils déclarent que nous avons un bel effectif et nous encensent, mais c'est à nous d'être méfiants. » Le capitaine illzachois est prudent face à une équipe capable de créer l'exploit.
Son ancien compagnon, Cheikh Thiam, préfère évacuer la pression: « J'espère qu'on va retrouver nos sensations de la première partie du championnat. De toute façon, on ne va rien lâcher, même si l'ASIM est plus fort. Nous venons de perdre deux fois de suite. Si on devait encore s'incliner, on ne sait pas ce qui va se passer derrière. »
STYLES DE JEU. - Le public pourra se régaler avec deux formations joueuses, qui n'ont pas pour habitude de cadenasser le jeu. Au sein de l'ASIM, les nombreuses individualités permettent de mettre en place un système fluide et rigoureux. Le ballon circule vite avec le souci de créer le décalage et de trouver dans la profondeur leur buteur, Hassan Saghir. Un milieu technique sert à quadriller l'espace et à maîtriser le ballon afin de construire proprement les actions.
Thiam: «On essaie
de produire du jeu»
Didier Frotté acquiesce : « Oui, on aime jouer avec le ballon. Les deux équipes possèdent un jeu similaire. Il faut avouer que nous disposons d'éléments talentueux dans l'entrejeu, avec Rambo, Baur et Tall. » A Saint-Louis/Neuweg, Cheikh Thiam reconnaît: « Ils sont plus expérimentés que nous et ils ont a des joueurs qui ont fait leur preuves. Nous, on essaie de produire du jeu. Quand on voit le score de l'ASIM à Vauban Strasbourg (4-1), cela se passe de tout commentaire ! »
N.S.
dna