Football
Le FCM a fait le travailJude Varsovie (n° 3), Stjepan Cvitkovic (n° 5) et Aboubakar Cissé (au fond) félicitent le buteur caché Gaëtan Sidney. Le FCCM vient d’inscrire le but de la qualification. Photo Christian LemonteyPlongés hier soir dans l’atmosphère brûlante du stade des Trois-Chênes, où Belfort Sud avait bien l’intention de créer l’exploit, les joueurs mulhousiens ont su garder la tête froide et décrocher assez logiquement leur qualification pour le 8 e tour de la Coupe de France (0-1 a.p).Si la théorie selon laquelle les plus belles épopées naissent toujours après des premiers tours compliqués ou hasardeux se vérifie, alors les joueurs mulhousiens peuvent d’ores et déjà se frotter les mains et regarder très loin dans cette Coupe de France. Parce qu’en l’espace de quatre petits tours, tous disputés face à des adversaires hiérarchiquement inférieurs, ils ont déjà quasiment épuisé tout le registre de la qualification difficile. Ainsi, après avoir dû remonter au score face à l’ASIM au 4 e tour, lutter dans les dix dernières minutes pour ne pas voir Hirtzbach revenir au 5 e et user de la fatidique séance des tirs au but pour sortir l’Anatolie Mulhouse au 6 e, le FCM a innové hier soir en composant son visa pour le 8 e ciel lors de la prolongation. Un petit but inscrit par Gaëtan Sidney à la 95 e minute de jeu, à la sortie d’un une-deux avec Mini Balogou au cœur de la surface, a donc suffi aux Mulhousiens pour bouter hors de leur route une vaillante et talentueuse équipe belfortaine. Et pour donner également à leur entraîneur Laurent Croci un sourire comblé sitôt le coup de sifflet final. « Je suis très satisfait du comportement de mes hommes. J’avais prédit un scénario identique à celui de l’Anatolie, ça s’est vérifié. On s’est simplement évité les pénos. Dans ce genre de match, le plus dur est de rester concentré sur son sujet et de ne pas se laisser perturber par le contexte. C’est ce qu’on a réussi à faire. Malgré la difficulté, mon équipe a été cohérente du début à la fin. Je suis fier d’elle. »
Une victoire dédiée à Cédric CamatteForts de leur expérience acquise depuis le début de la compétition, les coéquipiers de Stjepan Cvitkovic, capitaine en l’absence de Loïc Fortuna, n’ignoraient rien de l’importance cruciale qu’allaient revêtir les premières minutes de la rencontre. Dès le coup d’envoi, ils s’attachèrent donc à se faire respecter dans les duels et à faire preuve de sobriété dans chaque mouvement. Malgré un Djidonou hésitant lors de ses premières prises de balle sur coups de pied arrêtés, le FCM contrôlait plutôt sereinement les débats, grâce notamment à l’activité du duo Johansen-Diring dans l’entrejeu. Il se procurait d’ailleurs la plus grosse occasion de la première période à la 18 e lorsque Varsovie, excellent hier soir dans un couloir gauche nouveau pour lui, reprenait de la tête un coup franc de Johansen et trouvait la barre transversale franc-comtoise.
La seconde période suivait peu ou prou le même fil conducteur. Toujours aussi sérieux, à défaut d’être brillant, le FCM continuait de dominer presque subrepticement une formation de Belfort Sud menaçante, mais jamais vraiment dangereuse, si ce n’est peut-être sur coups de pied arrêtés et sur cette double tentative de l’ex-Colmarien Somphouchanh et de Joséphine, annihilée par Djidonou (75 e).
Mais finalement, les maux mulhousiens étaient semblables à ceux des joueurs francs-comtois puisque les attaquants du FCM étaient tout aussi infichus de semer la panique dans la surface locale. À la 79 e, Sidney pensait pourtant tenir enfin le bon bout en parvenant à perforer l’arrière-garde belfortaine, mais l’attaquant haut-rhinois s’écroulait au moment d’armer. Penalty ? Non, même pas. L’arbitre, qui avait également omis de siffler un penalty en faveur de Belfort en 1 re période pour une faute de Djidonou, adressait plutôt un carton jaune bien surprenant à l’attaquant pour simulation. Le banc mulhousien pouvait se lever comme un seul homme et hurler sa colère. Cela ne changeait rien à une affaire qui s’enfonçait encore un peu plus dans la nuit belfortaine. Jusqu’à la prolongation, donc, et à cet éclair signé Sidney. Un éclair de bonheur, dédié sitôt le coup de sifflet final au défenseur mulhousien Cédric Camatte, cloué sur son lit d’hôpital. « Cette victoire est pour lui » a conclu Laurent Croci.
BELFORT SUD (CFA2) 0 FC MULHOUSE (CFA) 1 a.p.
Belfort, stade des Trois Chênes, temps froid, pelouse synthétique, environ 700 spectateurs, arbitrage de M. Hung assisté de MM. Fevrier et Deprez. Avertissement : Bentiri (83 e) à Belfort Sud ; Fuchs (73 e), Sidney (79 e), Varsovie (84 e) à Mulhouse.
Belfort Sud : Pacati (cap) - Hartmann, Calimia, Musandji, El Achak - Atasoy, Bentiri - Josephine, Somphouchanh (Abid, 106 e), Ketfi (Sy, 106 e) - Toujani (Maamria, 64 e).
Mulhouse : Djidonou - Kecha, Cvitkovic (cap), Souprayen, Varsovie - Cissé, Diring (Reichstadt, 111 e), Johansen (Dieng, 91 e) - Fuchs (Pastel, 80 e), Balogou, Sidney.
le 20/11/2011 par Pierre Chatelus - L'Alsace