Le FCM à Amnéville ce soir Hassan Benkajjane et le FCM avaient mis un genou à terre au match aller, sombrant face à Amnéville. L’heure de la revanche a sonné. Photo d’archives Denis Sollier En CFA, le FC Mulhouse se déplace à 18 h à Amnéville, qui lui avait infligé une correction à l’aller (4-1). Il y aura forcément un esprit de revanche.La victoire face à Compiègne a fait le plus grand bien. Après une mise en route poussive à la suite d’une longue trêve forcée, les Mulhousiens ont pris quatre points vitaux dans leur position de relégable. Alors que le classement est très serré, il a désormais besoin de réaliser une série en ce mois de mars et donc de confirmer ce soir à Amnéville.
Revanche. Le samedi 26 septembre restera comme une des sombres soirées de la saison. Le FCM, alors à la peine et malgré une rapide ouverture du score, sombre complètement et s’incline face aux petits gabarits lorrains, qui lui administrent une superbe leçon, qui a le don de provoquer l’ire du président Dreyfus. « Le contenu de notre match n’était pas si vilain que ça, se remémore l’entraîneur Albert Falette. Mais nous avons offert à notre adversaire quatre opportunités de nous taper dessus. Dans cette période, chaque balle perdue était convertie en but. Depuis, nous avons travaillé, réalisé des progrès. Il n’y a que le temps qui puisse nous offrir davantage de stabilité ».
Repères. Albert Falette sait pertinemment que le championnat va se jouer dans ce mois de mars, où il faudra laisser quatre équipes derrière soi. « C’est maintenant qu’il faut prendre des points et être intransigeant ». Aussi tente-t-il d’offrir un maximum de repères à son équipe. Il a donc décidé de faire reculer Hervé Milazzo dans l’axe de la défense centrale, là où il brillait déjà par le passé avec le maillot grenoblois en Ligue 2. « J’ai besoin d’un patron à ce poste, besoin que la défense ait des repères, souligne l’entraîneur haut-rhinois. Cela ne signifie pas que Hervé va jouer en défense jusqu’à la fin de la saison, mais pour l’heure, j’ai besoin de certitudes, de pouvoir bien voyager ». D’autres joueurs vont également toquer au portillon. Thomas Holbein a repris avec la réserve cette semaine face au Mouloudia, Anthony Castillo est disponible (après avoir fait l’impasse la semaine passée suite à une petite douleur), alors que Romain Frossard a repris l’entraînement. « Avec les matches qui vont se succéder, je vais faire tourner l’effectif, c’est une évidence, poursuit Albert Falette. Nous aurons besoin de tout le monde. En interne, la concurrence va donc devenir plus vive. J’espère que cela nous permettra de gagner en solidité ».
Balogou incertain. En attaque aussi, la concurrence est devenue un peu plus féroce ces dernières semaines, dans le sillage de la baisse de régime de Hassan Benkajjane, le meilleur buteur du club. Mais Mini Balogou, qui a montré plein d’envie la semaine passée face à Compiègne, devrait passer son tour, en raison d’une pointe derrière la cuisse. L’échographie n’a rien montré, mais il ne devrait pas prendre de risques. « J’ai mené des discussions avec chaque secteur de jeu. En attaque, il va falloir se montrer plus décisif ces prochaines semaines. Contre Compiègne, nous avons encore été mis en difficulté parce que nous n’avons pas su faire le break. Il y a une maladresse certaine à gommer. J’ai une grosse exigence, mais je sais aussi que lorsque la confiance n’est pas là, ce n’est pas évident. » Il faudra bien la retrouver pour éviter d’inutiles frayeurs au cœur du printemps.
Le groupe : Albert Falette choisira parmi Potel, Péron, Astier, Milazzo, Kecha, Castillo, Cissé, Bantiti, Zaien, Bourouina, Bamba, Lô, Benkajjane, Gbaguidi, Amzine, Chirouf.
L'Alsace du 13/03/2010