par fcm Sam 21 Nov 2009 - 8:18
Football / Coupe de France : FC Mulhouse - Sarre-Union (ce soir 18h)
Manguele, la tête ailleurs ?
Il a longtemps porté le maillot du SC Schiltigheim, sans jamais vraiment avoir sa chance. Alors, la saison passée, à 22 ans, Michel Manguele est parti à Sarre-Union. Le voilà au 7e tour de la Coupe de France.
Il a peut-être la tête ailleurs au moment d'aller affronter le FC Mulhouse au stade de l'Ill. « Ce match, on va le jouer pour le gagner comme d'habitude, mais c'est vrai que le championnat est notre priorité, commence par dire Michel Manguele. Donc, ce match va nous servir de préparation. On le prend comme ça. »
Pour son retour en CFA 2, l'USSU souffre, a perdu quatre de ses cinq dernières rencontres. « On manque de réalisme défensif et offensif. Dans le jeu, pourtant, nous ne sommes pas mal. A Troyes, on peut mener 0-2 et c'est l'inverse qui se produit. Toutes les erreurs se payent cash », reprend le défenseur central finalement battu 3-0 dans l'Aube.
Désormais avant-dernière du championnat, l'US Sarre-Union a désormais trois matches pour redresser la barre avant la trêve hivernale. « Rien ne sera simple. Il faut se remettre en question. On reçoit Belfort, puis on va à Metz affronter la réserve lorraine. Ce sont quasiment deux équipes de CFA comme... Mulhouse », dit encore Michel Manguele. Puis, après ces matches contre les deux premiers du groupe C, c'est Thionville qui se présentera en Alsace.
Voilà pourquoi les gens du président Roudy Keller ont d'autres exigence que celle de briller en Coupe. « Mais le meilleur moyen de préparer ces matches, c'est d'aller gagner à Mulhouse », coupe tout sourire le Sarre-Unionais.
« Ça fait forcément rêver »
Quand on a commencé le foot au SC Schiltigheim, avec un intermède de deux saisons au Racing, avant de revenir chez les "Verts", on a forcément la fibre Coupe de France. « J'avais 17 ans quand le Sporting est allé en quarts de finale. J'avais suivi l'aventure depuis les tribunes en ayant les yeux grands ouverts. A force de battre toutes ces équipes professionnelles (Troyes, Beauvais et Toulouse), je croyais que le Sporting était lui-même une équipe professionnelle. J'étais en admiration devant les joueurs. Ça fait forcément rêver. »
La saison passée, année de la montée en CFA 2 - « Un superbe souvenir » -, l'USSU n'avait cédé qu'aux tirs au but au 6e tour face aux SR Colmar, alors leaders en CFA.
« On avait même raté un penalty pendant la prolongation, se souvient Michel Manguele. Il y avait eu des regrets, mais la fierté d'avoir rivalisé avec les Haut-Rhinois. »
Cette année, la donne est différente. Les joueurs de l'USSU ont la tête dans le sac en championnat. Ils ont perdu l'habitude de gagner. Et si la Coupe de France servait de déclic ?
J.-C.P.
DNA 21/11/2009