CFA
Le FC Mulhouse déploie ses ailes
Mustafa Loukhiar (ici à droite) a incontestablement donné du poids au couloir gauche du FCM. Photo Darek SzusterUtilisant beaucoup plus les côtés que par le passé, grâce notamment à l’arrivée de Loukhiar et au retour en forme de Banstimba, le FC Mulhouse a indéniablement musclé son jeu durant l’été.
Personne ne peut encore affirmer que le FCM nouvelle version est plus fort que celui de la saison dernière et qu’il fera mieux que 3
e du classement le 29 mai prochain, au soir de l’ultime journée. Mais une chose apparaît néanmoins évidente : il présente plus d’atouts dans son jeu.
La palette dont dispose l’entraîneur Albert Falette a sans conteste été élargie, et ceci au propre comme au figuré. Car non seulement le technicien mulhousien semble mieux outillé pour composer d’une semaine sur l’autre une équipe équilibrée, grâce surtout à la polyvalence des recrues estivales (des joueurs comme Bamba, Cissé, Castillo ou Gbaguidi peuvent évoluer à de nombreux postes), mais il peut aussi et surtout désormais miser sur les deux côtés du terrain pour être dangereux.
Au jeu des petites comparaisons entre la version actuelle du FCM et sa devancière, le principal changement est donc là : les Mulhousiens ne font plus uniquement confiance à la profondeur, mais utilisent davantage la largeur. Si le départ de Thomas Régnier, qui aspirait à lui seul un nombre incalculable de ballons dans l’axe, n’est évidemment pas étranger à ce constat, l’arrivée de l’ex-Bisontin Mustafa Loukhiar, le retour en force de Jean-Vivien Bantsimba et le travail accru des défenseurs dans le domaine offensif, en sont bel et bien les raisons majeures.
Samedi, face à une équipe de Drancy qui se serait bien volontiers contentée de défendre 95 minutes et de repartir avec un bon 0-0 des familles, le FCM savait ce qui l’attendait. « Durant toute la semaine on s’était préparé à avoir une large possession du ballon, résume Albert Falette. On s’était renseigné sur cette équipe parisienne qui n’aime pas forcément prendre le jeu à son compte à l’extérieur. Elle vient de débarquer en CFA, elle apprend, c’est normal. Mais la difficulté consistait ce samedi à attaquer intelligemment, à être patient et à trouver la clé au sein de leur bloc. »
Pour ce faire, les Mulhousiens avaient donc pris l’option d’écarteler au maximum la défense parisienne. Et leur option s’est rapidement avérée payante puisqu’après 34 minutes de jeu, Benkajjane profitait parfaitement d’un travail effectué sur le côté droit et d’un centre de Cissé pour ouvrir le score. « Il est évident que ce sera pour nous une arme supplémentaire cette saison, poursuit Albert Falette. Si Jean-Vivien Bantsimba, qui était arrivé au FCM à court de forme l’an passé, revient à son meilleur niveau et si Hicham Chirouf confirme ses gros progrès, ils donneront avec Loukhiar ou Gabguidi beaucoup de fil à retordre à nos adversaires. On a en tout cas recruté cet été pour muscler notre jeu sur les côtés. On espère maintenant en récolter les fruits ! »
En attendant, grâce à ses ailes, le FCM 2009-2010 semble avoir pris son envol.
Pierre Chatelus L'Alsace du 14/09/2009