le match Belfort-Mulhouse arrêté après l’agression de Dimitri Lienhard L’attaquant belfortain, Dimitri Lienhard se souviendra longtemps de la rencontre « amicale » disputée mardi soir face aux footballeurs mulhousiens. Agressé à terre, le joueur de l’ASMB a été opéré à l’hôpital de Belfort d’une double fracture de l’avant-bras gauche. Photo Pascal Pigatto.
Le match amical entre l’ASM Belfort et le FC.Mulhouse n’a pas été à son terme mardi soir, après l’agression à terre, du jeune attaquant belfortain, Dimitri Lienhard, qui souffre d’une double fracture de l’avant-bras. Mais quelle mouche a-t-elle donc piqué le joueur mulhousien, Gilles Perianayagom, mardi soir, sur le synthétique du stade Etienne Mattler à Belfort ?
Personne ne le sait, en fait. Pas plus ses partenaires que ses adversaires.
Un coup de pied d’une violence inouïe On jouait en effet la 80e minute d’un match de préparation entre footballeurs belfortains et mulhousiens. Un match disputé dans une ambiance calme et sereine et que rien ne semblait devoir perturber.
Et si Belfort ouvrait la marque sur une tête de Julien Journet (5e), suite à un centre de Sylvain Agnus, le FC.Mulhouse avait rapidement rétabli la parité suite à une action d’école à une touche de balle, conclue par Benlaredj (15e).
La suite des débats fut souvent placée sous la domination alsacienne, Zaien confirmant la supériorité des siens (72e).
La fin de partie allait pourtant être complètement chamboulée suite à une action anodine, comme il en arrive des centaines par match.
A la lutte sur un ballon aérien avec un défenseur alsacien, Dimitri Lienhard était déséquilibré et se retrouvait à terre.
La suite ? Maurice Goldman, l’entraîneur de l’ASMB nous la raconte dans le détail :
« En trente ans de football, je n’ai jamais vu cela. Sur une action anodine, il y a contact entre Dimitri et son adversaire. Et alors que mon joueur se trouve au sol, le Mulhousien prend son élan et vient frapper avec une violence inouïe Dimitri. Tous les autres joueurs, partenaires et adversaires, étaient complètement prostrés devant ce geste inadmissible et complètement inconsidéré. Le gars a pété les plombs en un instant. Les esprits se sont vite calmés et cela n’a pas tourné à la bagarre générale, car Dimitri criait sa douleur sur le terrain. Les pompiers sont ensuite intervenus pour l’emmener à l’hôpital, où normalement il devait être opéré ce mercredi de son bras gauche. » La personne qui a appelé les secours ayant également évoqué le début d’une bagarre, la police belfortaine s’est rendue sur les lieux.
Après le dépôt de plainte du blessé, les policiers ont attendu le joueur fautif à la fin de la rencontre et l’ont conduit au poste.
Dans sa déposition, le fautif aurait reconnu les faits indiquant
« que son adversaire avait laissé traîner son pied et qu’en voulant lui donner un coup en direction des fesses, il aurait touché son bras ». Après son audition, Gilles Perianayagom a pu rejoindre son domicile, mais il est évident que cette affaire ne devrait pas en rester là.
Pascal Pigatto
Le Pays