FCM à Lens
Stade maudit ?
Le FC Mulhouse (CFA) joue dimanche à Lens (14h 30). Un déplacement jamais facile, souvent perdu pour les Haut-Rhinois. Samir Bourouina en a quelques souvenirs...
MATCH LE DIMANCHE. - « Je n'aime pas du tout, vraiment pas et encore moins à 15h. Cela ne m'a jamais inspiré, j'ai toujours l'impression d'être endormi. Chaque saison, on trouve une ou deux journées placées le dimanche et cela me fait bizarre. Le corps ne réagit pas de la même manière. Tout est une question d'habitude. Le corps et l'esprit n'ont pas leur mécanique.
« Un club « pro », quand il s'apprête à disputer une rencontre de Coupe de France face à des amateurs et qu'il jouera le dimanche, il s'y prépare dans la semaine. Ce n'est donc pas un délire de ma part, les repères changent et c'est important. Le dimanche, d'habitude, on le passe en famille, avec des amis, là on part le samedi midi et on revient dans la nuit de dimanche à lundi... »
«Jamais gagné»
LENS. - « J'ai déjà joué là-bas, je n'ai jamais gagné. Pire j'ai toujours perdu... La dernière fois, c'était avant que j'aille à l'ASIM et on s'était incliné 0-2. En face il y avait huit « pros », et pas des jeunes qui viennent juste d'avoir leur contrat, des gars qui avaient disputé plein de matchs de Ligues 1 et 2.
« On ne joue pas à Bollaert, mais à Avion. Là-bas il n'y a pas d'ambiance, c'est souvent vide. Déjà ce n'est pas chez eux, il n'y a rien d'impressionnant quand on arrive. On se retrouve vraiment dans un décor de club amateur. La difficulté, c'est qu'on tombe sur une réserve « pro », on ne sait donc jamais sur qui on va tomber.
« Face à Sochaux on a eu droit à la grosse équipe, contre Montceau les Sochaliens ont fait jouer leurs « 18 ans ». Cela fausse le championnat. Il serait plus cohérent de faire jouer les réserves entre elles, comme cela se fait au basket. »
PARFUM « PRO ». - « Pour des joueurs comme Chirouf ou Régnier, jouer face à une réserve « pro », c'est important. Dans leur cas on a envie de faire quelque chose, de se montrer. A mon âge - 30 ans -, même si je réussis un grand match cela ne changera rien. je me bats pour me faire plaisir, pour mon club, pour une question de fierté. Jouer face à de telles équipes m'a toujours plu.
« On y joue du beau football, c'est tactique, technique, cela ne se réduit pas aux duels. Le combat, on le sait, c'est la base du football, il y en aura toujours dans un match, c'est fondamental, mais dans de telles confrontations ce n'est pas ce qui prime le plus. On ne balance pas, on pose le jeu à terre, cela construit par le sol. C'est quand même plus agréable. »
MULHOUSE A SA PLACE ? - « Oui. Il n'y a pas une équipe qui nous a donné de leçon. On n'est pas moins bon que les autres. Mais on a des lacunes, à certains moments du match et certains endroits du terrain qui nous empêchent d'avoir de meilleurs résultats. On donne trop de cadeaux, on n'en reçoit aucun. Sixième, c'est notre place. C'est une belle équipe qui peut viser plus haut. »
S.Ba.
Édition DNA du Sam 29 nov. 2008