CFA : après FC Mulhouse - Strasbourg II (1-1)Dans un match très physique, le FCM d'Arnaud Demuth (à droite) aurait dû faire la différence en première période. (Photo DNA - Sébastien Bozon) Soigner l'efficacitéA dix pendant 70 minutes, le FC Mulhouse a obtenu les deux points du match nul face à la réserve du Racing Strasbourg. Un résultat le plus souvent positif dans de telles circonstances mais qui ne peut satisfaire les Mulhousiens tant ils ont les opportunités pour s'imposer.
Le FC Mulhouse s'est à nouveau montré séduisant samedi face à Strasbourg sur sa pelouse du Stade de l'Ill. Mais comme contre Besançon quinze jours plus tôt, les Mulhousiens ont gâché trop d'occasions qui auraient pu permettre de se mettre à l'abri du retour strasbourgeois.
« Nous ne sommes pas capables de faire un match sans prendre de but, peste l'entraîneur Albert Falette. On laisse traîner des points. Les joueurs doivent comprendre qu'en compétition, la concentration est l'élément le plus important. Il faut mettre beaucoup plus de rigueur. » L'égalisation strasbourgeoise est ainsi survenue à la suite d'un moment de flottement de la défense mulhousienne.
Si on sait combien peut être difficile la tâche de l'homme en noir, M. Bastien ne s'est pas toujours montré inspiré samedi soir. Le carton rouge direct adressé à Gilles Perianayagom ne souffre d'aucune contestation.
« Le gros problème,
c'est le FCM »
Le FCM aurait très bien pu en revanche bénéficier de deux penalties supplémentaires. A la 36e' pour une faute dans la surface de Gurtner sur Régnier. Le FCM a hérité d'un coup franc et le gardien strasbourgeois d'un carton jaune. « Si la faute est dans les 16 mètres, c'est penalty et jaune. Si elle est en dehors, c'est rouge », déplore Albert Falette, qui n'a pourtant pas pour habitude de commenter l'arbitrage. Et à la 83e' pour une faute dans la surface sur Benali.
Pour autant, le FCM a eu les occasions pour faire la décision. Notamment en première période, où, même à dix, les Mulhousiens ont souvent porté le danger le but strasbourgeois. « On doit plier le match en première mi-temps. Le gros problème, c'est le FCM. Nous ne sommes pas assez réalistes devant le but. »
Avec un ou deux buts supplémentaires à la pause, nul doute que l'issue de la rencontre aurait été différente. Les Mulhousiens ont fait preuve de beaucoup de générosité et de solidarité lorsqu'ils se sont retrouvés à dix, faisant même l'essentiel du jeu.
« C'est une déception de ne pas avoir gagné par rapport aux efforts fournis. Le contenu est bon, on se procure des occasions, mais cela doit se concrétiser par des victoires et plus d'efficacité, tant offensivement que défensivement. »
Après deux défaites consécutives, le FCM a néanmoins stoppé l'hémorragie. « C'est important mais on aurait dû le faire avec la victoire », martèle Albert Falette.
Le FCM doit aujourd'hui se contenter de la 10e place, à huit longueurs du leader, Montceau. « On prend du retard sur les équipes de tête, constate le capitaine Hervé Milazzo. Tout le monde nous dit que l'on propose un jeu intéressant et du spectacle. Il faut maintenant y inclure l'efficacité pour aller chercher les équipes en haut du classement. »
Simon Giovannini
Édition DNA du Lun 22 sept. 2008