par fcm Dim 26 Avr 2009 - 10:02
Football
CFA
Le coup de la panne
RC STRASBOURG II 0
MOISSY-CRAMAYEL 2
Mi-temps : 0-0. - Arbitre : M. Perreau, assisté de MM. Dreyfuss et Leroy. 150 spectateurs environ.
Avertissement : Ragaven (90e') à Moissy-Cramayel. Les buts : Busquet (48e'), Jovial (83e').
RC STRASBOURG II : Klein - Barrabès, Apraku, Abadie, Schneider - Bergueira, Ekwé-Ebélé (Plautz, 82e'), Damour (Peuget, 82e'), Dje (Brahmia, 82e') - Ketkeophomphone, Romulo (Ezikian, Reisacher).
MOISSY-CRAMAYEL : Casagrande - Busquet, Bonelli, Tourville, Giboyau - Almeida (Vigier, 73e'), Oubbana, Keita (Seddiki, 75e'), Afaki (Ragaven, 89e') - Guillerme, Jovial (Blanchetière, Nouaille).
Les joueurs du Racing ont avalé de travers lors de cette rencontre face à l'avant-dernier du classement, Moissy-Cramayel, qui est pourtant l'attaque la moins prolifique du groupe. Simple accident de parcours ou véritable coup d'arrêt à une série positive ? Réponse dès mercredi, face à Lille.
Dans une rencontre à oublier très vite, ou plutôt à garder comme illustration de ce qu'il faut éviter de reproduire, seule la présence de Romulo, qui disputait son premier match officiel, est à retenir. Le Brésilien, forcément pas dans le coup physiquement, a fait partie du naufrage en règle du vaisseau strasbourgeois. Comme l'a noté François Keller après la partie : « Seuls Jérémy (Abadie) et Billy (Ketkeophomphone) ont joué à leur niveau et ont été bons. Les autres étaient en-dessous de ce qu'ils savent faire et c'est rageant ».
Dans cette traversée du désert, les oasis étaient très rares et les épisodiques occasions qui se sont offertes aux Alsaciens s'apparentent plus à des mirages qu'à de réelles sources de rafraîchissement. Billy Ketkeo, l'homme en forme côté Ciel et Blanc, était néanmoins tout près d'emmener les siens pour une promenade de santé, dès la première minute de jeu. Sa frappe croisée finit de peu hors du cadre de Casagrande.
Après un quart d'heure, deuxième grosse opportunité pour le même Ketkeo. Suite à une ouverture de Barrabès, l'attaquant effectue une merveille de contrôle qui lui permet d'aller défier le portier parisien. Mais au moment de frapper, il est gêné par Damour, qui lui enlève le ballon du pied et place un tir qui échoue en sortie de but. Les joueurs de François Keller doivent encore s'en mordre les doigts d'avoir manqué ces deux occasions, car ce seront pratiquement les seules du match, à l'exclusion de cette percée de Bergueira. A peine excentré aux abords de la surface, il adresse un centre de manière assez improbable en direction de Romulo qui, évidemment surpris de ne pas voir son coéquipier frapper, est trop court pour reprendre (42e').
Après la pause, l'itinéraire reprend, mais se transforme en galère. Dès la 48e', premier coup d'arrêt. Suite à un coup franc d'Almeida, David Klein boxe la balle des poings. Busquet récupère le projectile et tente sa chance des 20m en lobant le gardien alsacien. Ce but, vraiment malchanceux, sonne le glas des espoirs strasbourgeois. On a bien vu un semblant de sursaut d'orgueil, avec cette tête d'Abadie contrée et la frappe de Bergueira qui connaît le même sort. Mais, dans une fin de match vraiment laborieuse, Jovial s'offre un petit numéro dans la surface du RCS et inscrit le second but.
Lucide et forcément déçu parce que conscient que son équipe n'a pas joué à son niveau, François Keller semblait dubitatif après les 90 minutes. « On fait une première mi-temps moyenne, durant laquelle on doit être plus efficace. Si on marque un ou deux buts, ce n'est pas le même match. Eux marquent dès l'entame de la seconde mi-temps, ce qui nous assomme et leur donne confiance. Mais aujourd'hui, on avait trop de joueurs en même temps qui n'étaient pas à leur niveau. On verra mercredi si c'est un accident. »
Vincent Hahn
dna