par Zebra68 Jeu 17 Juil 2008 - 7:36
C'est du lourd !
Après les dernières décisions rendues par la DNCG, le groupe CFA du groupe A est enfin connu. Le championnat s'annonce particulièrement costaud avec deux promus, un relégué du National, six réserves professionnelles et douze équipes amateurs.
ILS ARRIVENT DU CFA 2 : SR Colmar et Noisy-le-Sec. - Un bizuth fraîchement débarqué et un promu de retour au premier plan. Les Haut-Rhinois découvriront enfin les joies du CFA tandis que les Franciliens de Nasser Sandjak sont des clients connus et redoutés. Les SR Colmar se sont bien débrouillés sur le marché des transferts et pourraient bousculer la hiérarchie en présence. Cette équipe semble taillée pour s'offrir le scalp des favoris. Vu la qualité de son jeu et de ses joueurs, le maintien est dans ses cordes.
IL TOMBE DU NATIONAL : Romorantin. - Son statut de relégué lui donne la pancarte de favori principal avec Jean Acedo, l'ancien de Gueugnon, à la baguette. La descente a provoqué un profond remaniement. Pour tenter le pari de la remontée, le club a recruté treize éléments, dont l'international malgache Claudio Ramiadamanana.
ILS SONT TOUJOURS LA : Montceau, Besançon, Vesoul, Raon l'Étape et FC Mulhouse. - Ce sont les baroudeurs. Besançon, fidèle à sa ligne de conduite, espère enfin décrocher la timbale. Les Bisontins n'ont pas chamboulé leur effectif et misent sur la stabilité. Ils peuvent réussir.
L'épopée en Coupe de France de Montceau appartient au passé, les Bourguignons comptent s'inviter au festin et Vesoul signerait immédiatement pour une saison dans les cinq premiers. Les Vésuliens sont solides mais devront confirmer face à une concurrence féroce. Raon l'Étape a digéré difficilement son après National en se sauvant sur le fil.
Les Vosgiens aspirent à vivre un exercice sans tracas. Les Mulhousiens, avec Albert Falette aux manettes, ont clairement affichés leurs prétentions. Sous la direction d'Alain Dreyfus, le généreux mécène, le FCM ne veut plus tergiverser et a effectué des emplettes correctes. L'ex-joueur professionnel de Troyes, Gharib Amzine, une pointure à ce niveau, servira de guide. Reste à dénicher les fines gâchettes en attaque et le tour serait jouable.
ILS VIENNENT DU GROUPE NORD : Compiègne et Dunkerque. - Dunkerque a failli y arriver l'an passé. Nul doute ques les Nordistes de Nicolas Huysmann vont remettre l'ouvrage sur le métier. Longtemps en tête en compagnie de Pacy et Rouen, les Maritimes ont échoué dans la dernière ligne droite. Compiègne, avec Bruno Roux aux commandes, paraît solide et cohérent dans son recrutement. Un effectif remanié et de qualité pourrait lui permettre de se situer dans la première partie du tableau.
ILS VIENNENT DU GROUPE D : Moissy Cramayel et Sainte-Geneviève-des-Bois. - Toujours délicat de visiter les Franciliens. A Moissy Cramayel, Manuel Abreu a succédé à Daniel Zehringer pour un exercice espéré paisible. Sainte-Geneviève-des-Bois, robuste et athlétique, rappelle un vilain souvenir aux Mulhousiens, laminés en coupe de France (0-5).
LES RÉSERVES PROS : Racing Strasbourg, Metz, Nancy, Sochaux, Lens et Lille.
ILS NE SONT PLUS LA : Auxerre II, Épernay, Belfort, Épinal, Saint-Priest, Red Star Paris, Lyon II, Jura Sud et Croix Savoie.
N.S.
Édition DNA du Jeu 17 juil. 2008