Incomplet mais ambitieuxLes Mulhousiens, sous la houlette d'Albert Falette (debout à gauche), ont débuté hier un mois de préparation avant le début du championnat le 9 août. (Photos DNA - S.G.) L'entraîneur Albert Falette a dirigé hier matin sa première séance d'entraînement à la tête du FC Mulhouse. Si l'effectif n'est pas encore complètement constitué, le FCM entend jouer les premiers rôles en CFA et se donne deux ans pour monter en National.C'est avec un effectif de 16 joueurs que le FCM a repris l'entraînement hier matin au Stade de l'Ill. Manquaient à l'appel Mehdi Bantiti et Maxime Matter, présents à la séance de l'après-midi, tout comme Gharib Amzine (voir par ailleurs).
Gilles Mastroianni, Samir Bourouina, Mohamed Benlaredj faisaient partie des « nouvelles têtes », eux qui ont déjà porté les couleurs mulhousiennes par le passé. Seul véritable nouveau, le défenseur central Romain Frossard, qui sera rejoint aujourd'hui par l'attaquant Thomas Régnier, qui a donné son accord dimanche pour rejoindre Mulhouse.
Essombé n'est pas venu
Dans ses causeries durant les deux heures d'entraînement, Albert Falette a insisté sur les notions de « rigueur » et de « plaisir ». Il a dirigé la séance conjointement avec son adjoint Hakim Aïbèche, prenant le temps d'observer attentivement les joueurs pendant les exercices et les jeux avec le ballon.
Sans club l'an passé, Albert Falette a regoûté avec « plaisir » aux joies du terrain. « Les joueurs sont réceptifs et adhèrent au projet. Ils sont ambitieux. Ils ont aussi de la qualité technique », assure l'entraîneur mulhousien. Reste maintenant à travailler le physique pendant les trois prochaines semaines afin de tenir le choc dans une saison qui s'annonce longue et semée d'embûches.
Si les joueurs du FCM sont partis pour un bon mois de préparation - le championnat reprend le 9 août -, les dirigeants continuent à travailler sur l'effectif. Les défenseurs Cédric Rey et Yoann Grosperrin ont débuté leur essai hier.
L'attaquant Marcel Essombé (20 ans, FC Sochaux) ne s'est pas présenté comme prévu, préférant aller se tester à Nîmes (L2). S'il n'est pas à Mulhouse aujourd'hui, la piste sera abandonnée. C'est ce que les dirigeants mulhousiens lui ont signifié. « Il faut que l'on sente les joueurs motivés pour venir au FCM. »
Un latéral droit à l'essaiConcernant le poste d'arrière droit, Mickaël Ravaux ne devrait pas venir au FCM. « Nous sommes en contact mais ce n'est pas le premier de la liste. » Le latéral droit Khalid Kerssane, 20 ans (1,81 m, 76 kg), est arrivé hier après-midi à l'essai. Le franco-marocain a été formé à Strasbourg et évoluait à Yzeure (CFA) cette saison
Tous les joueurs du FCM savent que les places seront chères. A l'image du gardien de but Stéphane Schneider, que les dirigeants souhaitent mettre en concurrence avec un autre portier encore à recruter.
« C'est la règle, explique le joueur de 23 ans. J'ai connu cela au centre de formation de Strasbourg, le meilleur joue. Si la concurrence est saine, cela ne me pose pas de problèmes. Les matches amicaux détermineront qui sera le numéro 1. Je bosse pour être titulaire le 9 août. »
Simon GiovanniniDNA du 08/07/2008