Les équipes haut-rhinoises ont le vent dans le dos. Avec l’accession de Colmar en CFA et le titre de champion d’Alsace de St-Louis, conjugués aux relégations de Schiltigheim et Obernai en DH, le Haut-Rhin décroche le
« leadership » régional :
Quatre des sept équipes amateurs seniors qui représenteront l’Alsace en championnat de France la saison prochaine seront haut-rhinoises. Il ne s’agit pas d’une situation absolument inédite, loin s’en faut. Il n’empêche que ces succès haut-rhinois méritent d’être salués, d’autant qu’ils cohabitent avec une période de « moins bien » pour les clubs bas-rhinois. Cette concurrence départementale est à l’origine, depuis quelques semaines, d’un jeu de chaises musicales pour les joueurs et même pour les entraîneurs. Damien Ott, qui habite près de St-Louis, qui a entraîné Mulhouse, va ainsi se retrouver à Colmar. Tout un symbole. « A titre personnel, je peux dire que j’avance », sourit Damien Ott. Il en va de même pour les joueurs. Gilles Mastroianni, le meneur de jeu colmarien, est annoncé à Mulhouse mais devait également honorer un rendez-vous avec les dirigeants de l’ASIM, alors même qu’il pourrait aussi rester à Colmar. Certains joueurs de Mulhouse sont en contact avec les SRC, Anthony Lerose retourne à St-Louis après une saison au FC Mulhouse, Benali devrait revenir au FCM, tout comme Barkat ou d’autres encore. « C’est vrai qu’on se retrouve en concurrence sur certains joueurs et que c’est difficile pour nous de faire le poids », analyse Cédric Decker, l’entraîneur de St-Louis qui a fait une proposition à Jérémy Grimm, l’ancien stagiaire du Racing qui évoluait à Délémont cette saison mais qui intéresse également Colmar. François Bader quitte lui Colmar et vient de donner son accord à l’ASIM où pourrait également arriver Matusik. Sans compter que l’arrivée d’Alain Dreyfus au FC Mulhouse a terminé
« d’agiter le bocal » de ce tumulte départemental.
Des ambitions à voir
Pour St-Louis, il faut commencer par mettre en place une équipe et préparer un club entier à découvrir le championnat de France. En fin de semaine dernière, St-Louis a ainsi passé une annonce dans la presse régionale pour solliciter des dirigeants éventuels. « On est l’arbre qui cache la forêt », reconnaît d’ailleurs Cédric Decker qui s’attend à une saison prochaine délicate. « Je commence à me rende compte du changement de statut que cela implique », explique l’entraîneur. « Des clubs comme Raon l’Etape nous sollicitent pour des matchs amicaux, cela n’a plus rien à voir ». Decker pourra compter sur l’ensemble de son effectif de la saison, mais le recrutement s’annonce plus ardu compte tenu des moyens du club et de cette fameuse concurrence départementale. St-Louis reprendra l’entraînement le 15 juillet avec un seul objectif dans le viseur : le maintien en CFA2.
Le maintien en point de mire
« Statistiquement, le promu en CFA a toujours du mal à assurer son maintien la saison suivante », explique Damien Ott. « On l’a vu avec Belfort cette année, avec Vesoul lorsque l’équipe de Haute-Saône est montée, ou Feignies par le passé, ou d’autres encore. Je m’attends à une longue et dure bataille », ajoute le nouvel entraîneur colmarien qui ne cache rien du plaisir inspiré par son atterrissage en douceur à Colmar. « J’ai été vraiment séduit par la qualité du discours des dirigeants, par la compétence aussi. A Mulhouse, je n’avais la plupart du temps qu’un seul interlocuteur, à Colmar, c’est toute une équipe qui dirige le club ». Ott a décidé de s’inscrire dans la continuité du projet colmarien sur le mode d’une « progression lente mais certaine ». « Il est évident que le CFA n’est pas l’objectif ultime, c’est une étape dans l’esprit des dirigeants de ce club ». Damien Ott s’est engagé, pour l’instant, pour un an seulement. « Je veux d’abord faire mes preuves ».
Une question de valeurs
Avec les départs annoncés de Benali, Benlaredj, Barkat et Bourouina, l’ASIM prépare une saison de transition. « Nous voulons retrouver l’esprit et la façon », explique Roger Schirck, le président illzachois qui souhaite que son club intègre des jeunes du club. Mardi, lors du tournoi du souvenir à Raedersheim, Ehrlacher a d’ailleurs fait évoluer quelques éléments issus des 16 ans nationaux de Momo Ghalem. Comme un symbole. Alain Dreyfus, qui a quitté l’ASIM pour le FCM, a lui mis la barre très en hauteur, n’hésitant pas à évoquer la perspective de la Ligue1 pour le FCM à moyen terme.
Pour l’heure, on attend les contours d’une équipe qui devra commencer par jouer le haut de tableau en CFA, ce qui constituerait déjà une première pour le FC Mulhouse depuis sa plongée dans le monde amateur en 1999.
Le retour de « Coco »
Cédric Hoffmann est de retour à Schiltigheim. L’ancien milieu récupérateur, acteur de l’épopée en Coupe de France du club, revient au bercail après deux saisons passées en Allemagne.
Fin de saison 2006. Cédric Hoffmann lâche Schiltigheim en CFA après une saison éprouvante avec son club. « Il y a un vrai décalage aujourd’hui au niveau du CFA en France », explique le Colmarien, ancien du centre de formation du Racing. « La plupart des clubs, que ce soient les réserves pros ou les meilleurs clubs amateurs disposent de joueurs qui s’entraînent tous les jours. Pour nous qui devions travailler en plus, c’est très éprouvant », raconte Hoffmann. La naissance de son premier fils et un changement professionnel avaient servi de déclic. « Je ne regrette pas ces deux années à Linx. J’ai vécu la montée en Oberliga, on a connu de gros matchs devant beaucoup de public, à l’image de la rencontre à Mannheim, face à plus de 10 000 spectateurs. Il y avait moins de déplacements, mais ce qui manquait c’est la qualité des entraînements et des infrastructures. Tactiquement, je dirais que le championnat français est supérieur, même si les Allemands compensent au niveau de l’engagement physique. Aucune équipe ne lâche l’affaire, même menée 3-0 ».
Un rôle de cadre
Autant dire que Cédric Hoffmann n’a pas été trop dur à convaincre, lorsque José Guerra lui a demandé de revenir pour encadrer les jeunes en Division d’Honneur. « J’ai déménagé à Gerstheim et les déplacements commençaient à être un peu longs et j’avais vraiment envie de retrouver l’ambiance que nous avions eu lors de notre épopée en Coupe de France. C’est d’ailleurs l’épreuve qui m’a vraiment manqué durant ces deux saisons en Allemagne ». Tout est allé très vite et Cédric Hoffmann a même eu le temps d’assister à la fin de saison de son prochain club. « Je n’étais pas au club, je peux donc difficilement en parler mais ce qui s’est passé est assez incroyable », raconte le milieu de terrain de 26 ans, depuis le 31 mars, qui va retrouver en Division d’Honneur un club qu’il avait abandonné en …CFA.
Une saison délicate
« Je suis venu m’entraîner la semaine dernière à Schiltigheim et j’ai tout de suite retrouvé des sensations que je connaissais déjà. Il y a de bons jeunes qui ont envie de progresser. Le challenge m’intéresse ». Pour Schiltigheim, la donne est claire est l’objectif affiché sera de retrouver le CFA2 dès la saison prochaine, même si Cédric Hoffmann s’attend à une saisons loin d’être tranquille.
« Il faudra bien se préparer et, surtout, bien entamer la saison. On va partir dans ce championnat avec le dossard de favori qu’il faudra assumer tous les week-ends. Je sais que ce ne sera certainement pas simple ». Greg Barile, son coéquipier à Linx cette saison, mais aussi Sébastien Michel, autre acteur important de l’épopée en Coupe de France lui aussi parti vers Linx, arrivent en même temps que lui, au sein d’une équipe schilikoise qui veut bâtir un projet sportif ambitieux.
Loïc Gérard, de retour au club près une saison en Allemagne, Jibra Owusu, l’ancien de Gambsheim et Vauban, qui passe également le Rhin, et Loïc Weber, un jeune latéral gauche qui vient du Racing sont les autres recrues d’un Sporting qui pourrait ne pas s’arrêter là.
Barrages
Mâcon, victorieux de Reipertswiller en barrage d’accession en CFA2 une semaine plus tôt, n’a pas réussi à franchir le cap. Les Bourguignon ont échoué aux tirs au but face à St-Dizier qui sauve ainsi sa tête en championnat de France. Chaumont, 2e de la DH de Champagne, a par contre bien négocié ces barrages en venant à bout de St-Quentin lors du second match.
Staff
Damien Ott, le nouvel entraîneur de Colmar, arrive de Mulhouse avec Robert Pavlinic avec qui il travaillait déjà au FCM. Pour le reste, pas de changement au niveau du staff technique. André Herrmann s’occupera toujours de la préparation physique des Verts. Guy Bouleau quitte, lui, le club colmarien, pour devenir entraîneur de Ste-Croix-en-Plaine. Quant à Dominique Lihrmann, il aura une fonction générale au plan technique pour l’ensemble du club.
Projet mulhousien
Le projet sportif mulhousien sera présenté dans les détails le 17 juin prochain. En attendant notamment le nom du futur entraîneur, Hakim Aibèche sera le prochain entraîneur-adjoint du FC Mulhouse. Contacté par Alain Dreyfus, il a donné suite à la proposition. Outre ses fonctions auprès de l’équipe fanion, Aibèche sera en charge de l’ensemble de la politique technique du club au niveau des jeunes notamment. Si Aibèche retrouve son club formateur, il laisse Brunstatt après deux saisons au cours desquelles il aura assuré le maintien en DH. En début de semaine, le nom d’Albert Falette circulait à Mulhouse. L’ancien coach de Tours est attendu dans la sous-préfecture haut-rhinoise afin d’évoquer le projet du club. Ce Guyanais de 47 ans, ancien pro, a fait monter Tours en Ligue2, avant d’être congédié quelques mois plus tard lors de la relégation en National.
Sans banc
Bernard Genghini, l’Alsacien du FC Sochaux, quitte ses fonctions d’entraîneurs de l’équipe de CFA sochalienne. Il va retrouver des missions au sein de la cellule de recrutement du club. Il va notamment assister à de nombreux matchs de l’Euro afin de dénicher l’éventuel oiseau rare.
Retour au FCM
Gilles Mastroianni a décidé de quitter Colmar malgré la montée en CFA. Le milieu de terrain créateur va retrouver le FC Mulhouse, son club formateur, qui tient ainsi sa première recrue de la saison.
Stéphane Heili
source lafa.fff.fr