Gauclin arrive
Comme on pouvait s’y attendre, le RCSA n’est pas resté inactif durant sa semaine de vacances : l’ex-gardien de Vannes et Guingamp Guillaume Gauclin sera présent à 14 h 30 à la Meinau pour la reprise de l’entraînement et signera officiellement jusqu’en fin de saison.
Il faisait partie des noms qui circulaient en fin de semaine passée, même si « L’Alsace » ne l’avait pas cité dans son édition de lundi : Guillaume Gauclin (31 ans, 99 matches en Ligue 2 avec Guingamp, puis Vannes) s’est entendu en début de semaine avec le président du Racing Marc Keller et participera aujourd’hui à 14 h 30 à la reprise de l’entraînement des hommes de François Keller. Chômeur depuis la fin de son bail à Vannes en juin, G. Gauclin, vainqueur de la Coupe de France 2009 avec En Avant (Ndlr : et les ex-Strasbourgeois Christian Bassila et Yves Deroff), avait offert ses services au club bas-rhinois début septembre dès la grave blessure de Vauvenargues Kéhi à Moulins.
À l’époque, même si son profil intéressait déjà François Keller, le coach strasbourgeois avait préféré donner sa chance à son numéro 2 Ziman Duki. Mais les récentes contre-performances de ce dernier l’ont conduit à revoir sa position. Dès la fin de semaine passée, les deux hommes ont trouvé un terrain d’entente : le portier a en effet effectué l’autre vendredi – veille du déplacement à Belfort – un aller-retour express à Strasbourg pour y satisfaire aux traditionnels examens médicaux. Lundi, le natif d’Evreux et Marc Keller sont tombés d’accord sur un bail de six mois. « Guillaume avait été déçu de ne pas venir en septembre alors qu’il m’avait sollicité après la blessure de Vauve », raconte F. Keller, « En même temps, il avait parfaitement compris que nous donnions sa chance à Ziman. J’ai repris contact avec lui début décembre. C’était mon choix n°1. »
L’entraîneur du RCSA cherche par ailleurs toujours un latéral gauche. Si les négociations ne sont pas rompues avec l’ex-Marseillais Jean-Philippe Sabo, elles sont au point mort. « Je ne désespère pas », précise le technicien, « mais l’offre de Mulhouse est largement supérieure à la nôtre et je pense que le joueur attend aussi de savoir s’il pourra rebondir en Ligue 2. Pour l’instant, il ne m’a en tout cas pas signifié que c’était fini. »
Le retour de Yann Benedick ?
De fait, ce poste de latéral gauche, qui est pourtant la priorité, risque fort d’être le dernier pourvu. Car ces prochains jours, le RCSA pourrait accueillir l’un de ses anciens pensionnaires, le jeune attaquant Yann Benedick. Le buteur de l’équipe réserve avait quitté le club lors du dépôt de bilan et avait signé à l’été 2011 un premier contrat pro de trois ans à Reims (Ligue 2). Mais il s’était immédiatement rompu les ligaments croisés du genou. Aujourd’hui rétabli, il est en situation délicate en Champagne où l’équipe réserve évolue en DH. Le Strasbourgeois de naissance (20 ans) pourrait venir se ressourcer en prêt dans son club formateur comme attaquant de complément. Une manière pour lui de – peut-être – se relancer et d’étoffer un banc de touche dont les entrées en jeu n’ont que trop rarement été probantes lors de la première partie de saison.
le 29/12/2012 - L'Alsace