Paroles
ALEXIS MAITRE, entraîneur du Soleil Bischheim : « Dans la vivacité, le physique et la tactique, on était moins bons qu'eux. On avait relevé tous leurs points forts en les regardant jouer contre Fréjus. Mais le dire est une chose, le faire en est une autre. L'avalanche de buts nous a assommés. Avec un peu plus de réussite, on peut mieux s'en tirer à la mi-temps. Ensuite, on a eu un peu droit à la parole mais globalement, ils ont imposé leur jeu. Jouer plus défensif était impossible. Chez eux, tout est travaillé, rien n'est improvisé. Leurs déviations, leurs décalages... En DH, ça arrive une fois sur quatre, aujourd'hui, c'était tout le temps ! »
Le Soleil s'est couché
La Coupe de France est terminée pour le FC Soleil Bischheim qui a été emporté par une déferlante troyenne dont la vitesse d'exécution a bénéficié d'un maximum de réussite.
SOLEIL BISCHHEIM 0
TROYES 6
Mi-temps : 0-4. Arbitre : M. Thomas (Lorraine) assisté de MM. Poupeau (Paris) et Jung (Bourgogne). 792 spectateurs dont 580 payants. Avertissement : Hohmann (28e') à Bischheim
Buts : Akouzar (14e', 30e'), Lafourcade (28e'), Beauvue (32e'), Bettiol (80e'), Vieillot (88e')
SOLEIL BISCHHEIM : Asan, Assef, Martin, Siegel, Marzouk, Bouykhrichn, Hohmann (Bodin 75e'), Azeroual (Mazaghrane 60e'), Barthelmebs, Froeliger, Lopez (Wurtz 60e'). Entraîneur: Alexis Maître
TROYES : Mermillod, Marester, Cordoval, Akouzar, Sanz (Lippini 46e'), Faussurier, Beauvue, Bettiol, Lafourcade (Vieillot 67e), Obbadi (Sissoko 46e'), Lippini. Entraîneur: Patrick Remy
6-0... Au tour précédent, le Soleil avait éliminé l'Entente Roppenheim/Fortsfeld sur ce score. Hier, il a été puni dans les mêmes proportions par les pros de l'ESTAC (National).
Si on avait un doute sur le degré de motivation des Aubois, il a été vite levé tant ils ont mis de l'intensité, du rythme et de la rigueur dès le coup d'envoi.
Après onze minutes, Asan, le gardien bischheimois, a déjà repoussé trois ballons : une reprise puis un tir de Beauvue (4e', 10e'), une frappe d'Obbadi (11e).
Le Soleil avait aussi eu sa chance dès la 4e' où la tête de Froeliger flirtait avec le poteau de Mermillod.
Le pressing des Troyens est terrible. Akouzar, côté gauche, est un cauchemar pour la défense bischheimoise. A la 14e', seul au 2e poteau, il ouvre le score après un centre de Beauvue et une talonnade de Lafourcade.
Rapides et précis, les Troyens ne laissent pas de répit à leurs rivaux. A la 28e', sur une longue balle aérienne, Asan est à la lutte avec Lafourcade, meilleur buteur de l'ESTAC, qui prend le dessus de la tête (0-2).
Le Soleil a des ballons mais son avancée vers le but aubois est compliquée. A la 30e', Froeliger tire un coup franc bloqué par Mermillod qui relance vers Obbadi, lequel transmet à Bettiol dont le centre est converti en but par Akouzar (0-3)...
Groggy, le Soleil encaisse un autre but deux minutes plus tard : relance de Cordoval, talonnade de Lafourcade, centre de Akouzar et tête victorieuse de Beauvue.
Le coup est rude pour les Bischheimois qui ont systématiquement un temps de retard. L'ESTAC veut à tout prix éviter le piège et le Soleil le paye au tarif plein.
En début de seconde période, la pression de Troyes diminue. Les Bischheimois placent quelques banderilles : Lopez est bousculé dans la surface (50e) sans obtenir le penalty puis Mermillod chipe le ballon à Barthelmebs (52e).
Troyes ne reste pas inactif. Asan gagne son duel face à Sissoko puis Marzouk sauve sur sa ligne (53e), avant que Beauvue ne place son coup-franc juste au-dessus (60e).
Dans le dernier quart d'heure, Troyes enfonce le clou par deux nouveaux buts de Bettiol (80e) et Vieillot (88e). Entreprenant mais impuissant, le Soleil s'est heurté à un mur trop robuste.
Christophe Schnepp
dna