Au stade de l'Ill de Mulhouse, une tribune qui risque la démolition
Construite il y a 40 ans, la tribune Frédéric-Johansen du Stade de l’Ill de Mulhouse est dangereuse et donc fermée au public. Des infiltrations d’eau par le toit ont fait pourrir la structure en bois et on s’achemine vers une déconstruction.La tribune Frédéric-Johansen du stade de l’Ill à Mulhouse lors d’une rencontre du FC Mulhouse en Nationale 3, le 20 novembre. Elle vient d’être fermée au public. Photo L’Alsace /Samuel COULON■ Le constatÉvacuons rapidement la mauvaise « blagounette » des nostalgiques du FCM des belles années : avec l’équipe actuelle, la fermeture de la tribune Johansen ne va pas pénaliser les finances d’un club, qui ne risque pas de refuser des spectateurs. Le Stade de l’Ill sonne désespérément creux depuis belle lurette - une bonne centaine de spectateurs les grands soirs - et la tribune officielle suffit largement à accueillir tout le monde. N’empêche, avec cette fermeture pour raison de sécurité, c’est un morceau d’histoire qui s’achève, d’autant que l’on n’est pas près d’y retourner. Triste : la « Johansen », c’est la tribune populaire, celle des ultras et des vrais fans du FCM.
■ Les dégâts« On a eu une première alerte en décembre 2020, quand des couvreurs montés sur le toit nous ont alertés sur des problèmes d’écoulement des eaux sur la toiture », explique Daniel Bux, vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) en charge des équipements sportifs (dont le Stade de l’Ill). La deuxième alerte est arrivée rapidement, mi-octobre de cette année, lors d’opérations de maintenance. « On a lancé un diagnostic technique avec l’entreprise Bois & techniques de Soultz. Quand on est monté avec le responsable, on était plutôt optimiste, et quand on est descendu, très pessimiste », se souvient Pierre Lipp, conseiller communautaire délégué à l’intérêt communautaire des équipements sportifs et à la maintenance des équipements.
Cette tribune, qui n’a pourtant que 40 ans, a visiblement un défaut de conception et une poutre sur deux - celles en position basse, qui maintiennent le toit - s’affaisse. L’eau s’infiltre donc dans la structure, qui donne des signes de pourrissement très avancés. « Dans certaines parties de la tribune, vous enfoncez très facilement une petite cuillère dans le bois », constate Pierre Lipp.
Déconstruire pour reconstruire?■ La tribunePourquoi un tel vieillissement ? Contrairement à la tribune officielle, plus ancienne, en béton et en bon état, la tribune Johansen est composée d’une structure bois, d’une toiture en acier et de gradins en béton. L’acier fuit, le bois pourrit et le poids du béton affaisse l’ensemble. Visuellement, on voit bien certains secteurs de gradins fléchir. « Il y a un gros risque, si on a des chutes de neige, puis de la pluie, puis du gel par-dessus », constate Patrick Galmiche, chef du service travaux et maintenance des équipements sportifs de l’agglomération et de la Ville de Mulhouse. Un cocktail détonant mais pas impossible avec les séquences froid-chaud très rapprochées, constatées ces dernières années.
■ L’avenirla tribune est donc fermée et un deuxième rapport technique a été commandé par M2A. Il devrait être réalisé début d’année 2022 et décidera de l’avenir de cette tribune populaire. Rénovation ou démolition ? « On peut parler de déconstruction plutôt », souligne Patrick Galmiche « car on enlèvera les gradins en béton, sans les détruire ». Daniel Bux semble ne pas vraiment croire au sauvetage de la tribune Johansen, vu son état visuel.
Ensuite, il faudra répondre à une question : faut-il la reconstruire ? Ce qui oblige à répondre à une deuxième question : mais pour quoi faire ? On devine un peu la réponse… Reste une dernière incertitude : si le FCM passe encore un tour en Coupe de France puis tire, par exemple, le Paris Saint-Germain ou l’OM au tour suivant, le match pourra-t-il se jouer au Stade de l’Ill ? Réponse (en partie) ce soir un peu après 18 h.
Par Textes : Laurent GENTILHOMME - L'Alsace