Jean-Paul Simon, le président belfortain, est optimiste. « On croit fermement au maintien », dit-il au moment où l’ASMB va boucler sa phase aller avec des rendez-vous déterminants.
Ouvrir l’œil, et le bon, tel pourra être le message d’un Maurice Goldmann, touché à cet organe dans un petit accident mais qui n’en perd pas sa vue à long terme pour l’ASMB. À l’heure de mettre les marrons autour la dinde du CFA, l’entraîneur belfortain, accompagné de son président Jean-Paul Simon, se persuade qu’il faudra être présent dans les rendez-vous importants. « C’est-à-dire face aux équipes qui, comme nous, luttent pour éviter la relégation. On songe là à Raon-l’Étape, où nous avons gagné un match important déjà, à Epinal, ou Mulhouse qui va venir chez nous début janvier » explique le président. « Sans oublier que nous allons encore avoir des matches en retard avec lesquels il sera indispensable de gonfler notre capital ».
Actuellement 13e à égalité avec la réserve nancéienne, Jean-Paul Simon le clame avec force : « Je signerais pour un tel classement à la fin du championnat ». Une place qui serait synonyme de maintien pour le club de la Cité du Lion dans sa première aventure à ce niveau.
Du renfort selon les opportunités
« Administrativement, nous étions prêts. Nous sommes passés devant la DNCG sans problème, ce qui n’est pas rien. En revanche, sur le plan sportif, il y a mieux à faire. Voir par exemple, comment nous pourrions mieux occuper nos contrats fédéraux ou autres joueurs qui travaillent au club. Sur le terrain, nous avons bien débuté, sans pour autant prendre beaucoup de points. Mais physiquement, nous nous sommes un peu usés dans certaines joutes, comme à Lyon où Fabio Santos nous a crucifiés. Nous avons laissé du jus et nous l’avons payé après. De ce fait, nous avons encaissé trop de buts ». Et de parapher, malgré tout le bulletin de fin d’année d’un « peut faire mieux même si je suis satisfait ».
Si Belfort a perdu Agnus (blessé), risque de voir Sagenly s’envoler pour raisons professionnelles, le président compte beaucoup sur son contrat fédéral, Cédric Faivre, meneur de jeu et catalyseur, pour aider l’ASMB dans sa mission. « Et pourquoi pas miser sur un renfort selon les opportunités qui se présentent » dit-il encore. En lorgnant sur Sochaux et quelques jeunes qui pourraient… « Le partenariat pourrait se faire dans ce sens même si le FCSM a d’autres soucis, pour l’instant ».
Reste que le président belfortain, ambitieux mais lucide, voudrait pouvoir se servir de cette saison de transition pour assurer le maintien, asseoir le club à ce niveau tout en lorgnant, ensuite, vers le haut. « Nous ne sommes pas plus bête que les autres, dit-il. Mais il faudrait un budget de 300 000 . Nous n’en sommes pas là. Je le répète, 13e cette saison, je signe tout de suite et, je vous l’avoue, on y croit fermement ! ».
Gilles Santalucia
source l'alsace