population totale en % | proportion des membres du Racingstub en % | |
Pour l'Alsace | ||
Bas-Rhin | 59,6 | 82,9 |
Haut-Rhin | 40,4 | 17,1 |
Pour le Haut-Rhin | ||
Haut-Rhin hors M2A | 65 | 77 |
M2A | 35 | 23 |
dont Mulhouse-Ville | 14,8 | 10,7 |
Pour la M2A | ||
M2A banlieue | 57,7 | 53,7 |
Mulhouse-Ville | 42,3 | 46,3 |
On dit que le Racing est le club de l'Alsace. Pour avoir une idée la plus juste possible, je me suis dit que j'allais prendre les données géographiques du plus grand (et excellent!) site de supporters du RCS: http://www.racingstub.com/. Avec bien sûr la restriction qu'être inscrit comme membre d'un forum ne veut pas dire qu'on est supporter de ce club (je suis inscrit aussi ). Ayant un peu de temps j'ai fait le tableau ci-dessus.
Plusieurs constatations sur les chiffres:
-le Racing a des supporters dans les deux départements alsaciens
-les Bas-Rhinois sont surreprésentés avec 83 % alors qu'il n'y a que 17 % de Haut-Rhinois. Sachant que 60 % (+/-)des habitants d'Alsace sont du Bas-Rhin contre 40% du Haut-Rhin.
-les supporters Haut-Rhinois du Racing sont proportionnellement plus nombreux hors M2A.
-l'agglomération mulhousienne est donc nettement sous-représentée avec à peine 23 % de membres alors que la M2A représente 35 % des habitants du Haut-Rhin
-Mulhouse a à peine 11% d'inscrits des Haut-Rhinois mais dans la M2A elle est plus supportrice que sa banlieue.
Signalons aussi que la "Stub" a de nombreux inscrits hors Alsace, en France et dans le monde entier...