Colmar à mi-cheminEn remportant le derby haut-rhinois, hier soir au stade de l'Ill, les Colmariens ont effectué un pas de plus vers le National. Et celui-là n'est pas loin d'être décisif.Les Colmariens de Jérémy Grimm (au centre) peuvent exulter. Encore une victoire et les SRC seront en National. (Photo DNA - Philip Anstett) FC MULHOUSE 0
SR COLMAR 1
Stade de l'Ill. 1 800 spectateurs. Mi-temps : 0-0. Arbitres : Mme Frappart, assistée de MM. Corsini et Mathis.
Le but : Grimm (69e') pour Colmar. Avertissements : Wagner (13e'), Kerssane (65e') à Colmar ; Castillo (67e'), Bantiti (77e') à Mulhouse.
FC MULHOUSE : Péron - Cissé, Holbein, Frossard, Bantiti - Castillo, Amzine (cap., Trasim, 15e'), Zaïen (Lô, 76e'), Hakkar (Bamba 59e') - Benkajjane, Loukhiar. Entraîneur : Albert Falette.
SR COLMAR : Fedrigo - M'Tir, Kerssane, Meslien, Fortuna - Grimm - Wagner, Mezriche, Kittler (cap.), Mondeguer (Moukhlil, 63e') - Dieye. Entraîneur : Damien Ott.
En perte de vitesse depuis un mois, Colmar devait à tout prix réagir de peur de voir Alfortville lui jouer un mauvais tour lors des dernières journées de championnat.
La deuxième mi-temps contre Besançon avait laissé entrevoir un renouveau, le match d'hier a ôté les doutes qui pouvaient encore subsister : les Colmariens n'entendent pas lâcher leur première place.
Loukhiar rate le coche
pour le FC MulhouseIl ne leur manque désormais plus qu'une seule victoire à décrocher pour assurer le titre de champion et la montée qui en découle. Et ce, dans le pire des cas, à savoir un sans-faute d'Alfortville qui s'est imposé hier à Drancy (1-3) après avoir été mené au score.
Cette dernière victoire, il faudra la décrocher au choix, à Marck le 22 mai ou au Stadium devant Épinal le 29 mai. Le plus tôt étant le mieux comme toujours en pareil cas...
Mulhouse aurait pourtant bien pu contrecarrer les plans de son adversaire si Loukhiar ne l'avait pas joué "perso" dès les premières minutes en oubliant Benkajjane seul au point de penalty. La frappe, dans un angle impossible, de l'ailier mulhousien est déviée par Fedrigo en corner (4e').
Et c'est à peu près tout pour le FCM dans cette première mi-temps. Le milieu de terrain colmarien, avec un Grimm omniprésent, donne le tempo de la rencontre. Colmar récupère la balle très haut et gêne considérablement la relance mulhousienne sans toutefois se créer de véritables occasions de but.
Dieye sème la panique dans la défense adverse à plusieurs reprises. Comme à la 28e', quand, sur une passe en retrait de Zaïen, Péron dégage sur l'attaquant colmarien : le ballon passe au-dessus du but mulhousien. Peu avant la mi-temps, Kittler, démarqué par Fortuna, centre pour Dieye, dont la tête est captée par Péron (40e').
Colmar sent bien que le coup est jouable et continue son pressing haut après la pause. Grimm est victime d'une faute à l'entrée de la surface. Belle occasion pour Kittler dont le coup franc est dévié en corner par le mur (55e'). Sur le corner, même tireur et Wagner à la réception pour une tête en déséquilibre qui passe de peu à côté du cadre.
A force de jouer haut, Colmar se découvre et le FCM en profite avec un départ de Bamba dans le dos de la défense. L'attaquant mulhousien s'excentre côté droit et frappe au but. Fedrigo se détend et dévie sur le poteau. Sur le corner suivant, Trasim trouve Loukhiar seul dans les 5 mètres pour une tête au-dessus (68e').
Kittler - Grimm, duo gagnantLe tournant du match ? Peut-être bien. Une minute plus tard, de l'autre côté du terrain, coup franc chirurgical de Kittler au deuxième poteau. Grimm a suivi et croise bien sa tête : Colmar est devant (0-1, 69e').
A nouveau Kittler pour le même coup franc. Cette fois c'est Moukhlil qui est tout prêt de redresser la trajectoire de la balle (78e').
Mulhouse n'a pas abdiqué. Coup franc aux 25 mètres dans l'axe. C'est Tasrim qui s'y colle avec une balle flottante. Fedrigo semble lobé mais se détend in extremis pour expédier la balle en corner d'une magnifique claquette (80e').
Dans la foulée, le jeune Mulhousien s'essaie au corner. Il trouve Benkajjane au deuxième poteau. La tête de l'attaquant est repoussée par la barre puis dégagée acrobatiquement en corner par M'Tir (81e').
Une dernière frappe de Bantiti, seul dans la surface, dans le temps additionnel donnera encore quelques sueurs froides aux très nombreux supporters colmariens à avoir fait le déplacement. Quelques secondes plus tard, ces derniers pouvaient enfin fêter la victoire des leurs. Plus qu'une...
Mathieu Pfeffer
Édition DNA du Dim 9 mai 2010