Gros plan sur Mustapha Bacha, ancien du FCM «J'ai hâte d'y être !» Ancien du FCM, Mustapha Bacha, s'apprête aujourd'hui à l'affronter avec Lutterbach. (Photo archives DNA - Philip Anstett) Le cinquième tour de la Coupe de France aura un goût spécial pour le défenseur de l'AS Lutterbach Mustapha Bacha, qui retrouve son club formateur le FC Mulhouse dix ans après.
Le tirage au sort est parfois un clin d'oeil du destin. Lutterbach pour la première fois de son histoire, affrontera le club phare de la région, celui où il a joué avec Hervé Milazzo et Gharib Amzine chez les jeunes. Le dernier d'une fratrie de footballeurs a accueilli avec plaisir cette offrande.
Il était là quand le FCM
s'était fait sortir
par SchiltigheimA 36 ans, ce gaucher pure souche, n'est pas défaitiste. « Honnêtement, à ce stade de la compétition, il vaut mieux jouer le FC Mulhouse à domicile que d'aller dans le Bas-Rhin. C'est vraiment une fierté de se frotter à eux. » En remontant le chronologie de sa carrière, Mustapha Bacha s'aperçoit que dame Coupe lui a réservé son lot de surprises et de déceptions.
Un condensé qu'il n'est pas près d'oublier. « J'ai joué deux ans au FC Mulhouse sous l'ère Bruno Scipion. En 1999-2000, j'étais sur le banc face à Schiltigheim. Nous menions tranquillement 3-1 avant de craquer 3-4. Quel déception ! Schiltigheim avait hérité de Bordeaux pour les 32es. »
La saison suivante, le FC Mulhouse est choisi pour voyager à Cayenne au 7e tour. L'évocation du rendez-vous rappelle une tranche de vie exquise. « Nous avons vécu une semaine superbe. Le séjour, l'endroit, le temps, c'était merveilleux. Outre le tourisme après le match, on s'est qualifié malgré des déclarations injustes à notre égard.
« J'ai conservé soigneusement le maillot à manches courtes du match. Dès que je l'enfile, le parfum enivrant de la Coupe m'envahit. Tous les autres maillots, je les ai distribués à mes copains qui n'ont pu accéder au quatrième tour. Cette saison, le maillot du quatrième tour a déjà trouvé preneur. »
La suite fut moins géniale puisque le FC Mulhouse se fait honteusement éjecté par Vandoeuvre (1-4). Inutile de demander si Lutterbach peut imiter Vandoeuvre. Mustapha Bacha est réaliste : « Les Lorrains étaient en DH alors que nous venons à peine d'accéder en Promotion d'Excellence.
« En tout cas, on n'aura pas besoin de motiver les gars. Ils sont gonflés à blocs. Je ne connais pas encore la tactique à adopter. La première demi-heure sera déterminante. Des exploits en Coupe de France il y en aura toujours. Schirrhhein est un exemple parmi d'autres.
« En étant compact derrière et en réduisant les espaces, nous sommes capables de tenir. On va les respecter, mais pas question de les regarder jouer. On donnera tout pour gagner. » Au-delà de l'aspect médiatique de la rencontre, Mustapha Bacha pourra retrouver ses amis d'enfance, Gharib Amzine et Hervé Milazzo.
« J'ai évolué six ans au FC Mulhouse en faisant toutes les classes. C'était en minimes et cadets. Une saison sur deux, je jouais avec eux. J'ai hâte de les revoir. Sur la pelouse, je ne ferai aucun cadeau. » Lutterbach peut écouter les conseils avisés de son défenseur.
«Dommage pour Foechterlé»
« Le FC Mulhouse n'a pas spécialement brillé à Andolsheim, il ne voudra pas revivre le même scénario. A savoir attendre pour faire la différence. Ils sortent d'une défaite à Dunkerque et seront d'entrée animés d'une envie de tout régler. Il leur faut la manière, les buts et assurer le spectacle.
« Nous ne partirons pas perdants. » Contraint de travailler mardi, Mustapha Bacha n'a pu s'entraîner avec ses partenaires. Un contre-temps qu'il accepte sans sourciller. « C'est mieux ainsi, j'aurai du jus pour dimanche. Dommage que mon copain Alain Foechterlé, qui était aussi au FC Mulhouse à l'époque, ne pourra pas être de la partie, il souffre du dos. »
N.S.
Édition DNA du Jeu 15 oct. 2009