Coupe de France : AS Andolsheim - FC Mulhouse (dimanche 15h)Comme on se retrouve... La saison dernière, Andolsheim n'avait rien pu faire face au FC Mulhouse de Gharib Amzine (au centre). Nouvelle tentative dimanche. (Photo archives DNA) La saison dernière, au même stade de la compétition, le FC Mulhouse avait infligé une cinglante défaite à l'AS Andolsheim (0-6). Si Ando' ne part toujours pas favori -et de loin-, les joueurs de Christophe Mayer et Kerem Faylik ont les moyens de mieux résister aux Mulhousiens.
LE TIRAGE. - « Il y a eu une petite pointe de déception quand j'ai vu qu'on tombait à nouveau sur le FCM, se souvient Christophe Mayer l'un des deux entraîneurs de l'ASA. Comme on les a déjà joués la saison dernière l'excitation est un peu moindre. Mais je suis tout de même satisfait pour les joueurs et notamment les recrues qui n'étaient pas là la première fois. »
« L'an dernier,
l'équipe était tétanisée
avec la peur de mal faire »
A Andolsheim, on aurait vu d'un bon oeil une affiche un peu plus locale. Contre les SR Colmar, par exemple. « Ou un club villageois voisin comme Holtzwihr (le Racing HW) ou Sundhoffen. »
L'essentiel étant évidemment d'« avoir un peu de monde au stade »
LE MATCH. - « L'an dernier, après la rencontre, les joueurs étaient frustrés. On avait trop respecté nos adversaires. En première mi-temps, l'équipe était tétanisée avec la peur de mal faire. Résultat : on en avait déjà pris quatre à la pause. »
Cette fois, c'est sûr, Andolsheim jouera « (sa) carte à fond ». « Des exploits, il y en a tout de même régulièrement. J'ai dit aux joueurs qu'on devait s'inspirer de Herrlisheim (D2 qui a éliminé Illhaeusern, Excellence, 2-0 au tour précédent) ou de Schirrhein l'an dernier. »
LA TACTIQUE. - « Il y a des choses de prévues mais je ne vais pas trop en parler », s'amuse Christophe Mayer. Comme à chaque fois en pareil cas, pas question de se livrer. « On va tâcher de bien défendre par zones, de bloquer les couloirs et de tenter l'un ou l'autre contre sans perdre notre bloc-équipe », glisse-t-il tout de même.
« Arriver à la mi-temps
avec pas plus
d'un but de retard »
« Si, dans le pire des cas, on pouvait arriver à la mi-temps avec pas plus d'un but de retard, on pourrait encore y croire. »
LE CONTEXTE. - « On avait abordé la rencontre de 2008 en étant dernier du championnat. Cette fois, on arrive en leader (trois victoires en trois matchs). C'est une nouvelle situation. Nous serons certainement plus confiants. »
LE CLUB. - « Fabrice Hamraoui a amené l'équipe de la D2 jusqu'en Promotion. Ensuite, l'équipe a un peu stagné. Il a fallu que le groupe se mette à niveau, analyse le technicien d'Andolsheim. On sort de deux saisons délicates. L'an dernier, on a été relégables presque jusqu'à la fin du championnat. Il a fallu se battre. »
« Aujourd'hui, on est prêt pour la Promotion. Notre expérience de la saison dernière nous a soudés. En plus, les dirigeants nous ont toujours soutenus, même quand ça n'allait pas bien sportivement. »
L'ADVERSAIRE. - « J'ai lu que ça n'allait pas très bien dans les coulisses. C'est dommage pour eux parce que leur entraîneur (Albert Falette) m'a l'air d'être quelqu'un de bien. A nous d'essayer de profiter de ce mauvais passage. »
Mathieu Pfeffer
Édition DNA du Jeu 1 oct. 2009